Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Marcher dans l'obéissance

Il faut que j'apprenne à marcher, que je marche dans l'obéissance, une obéissance ponctuelle et scrupuleuse à la voix de mon Sauveur. Je verrai alors mes journées et celles de mes bien-aimés s'écouler paisibles; chaque devoir, chaque occupation sera mis à sa place et à sa juste valeur. Je renoncerai à faire ce que Dieu n'exige pas de moi, et je trouverai le temps pour faire tout ce qu'il me demande d'accomplir.

Ce qui nous fatigue ce sont les fardeaux dont nous nous chargeons nous-mêmes, l'effort que nous faisons par nous-mêmes. Dieu nous demande de ménager nos forces, notre santé. C'est un devoir que de dormir suffisamment, de prendre le repos nécessaire, dans la mesure où nous le pouvons, cela va sans dire. Dieu n'aime pas nous voir fatiguées, agitées, inquiètes; au milieu des plus grands soucis et difficultés Il nous dit: « Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés et je vous soulagerai.»

Il nous dit: Venez à moi par la prière et la lecture de ma Parole. Ce sont les moyens que Dieu nous donne pour acquérir ce calme, ce repos béni
.
Plus que jamais je sens la nécessité de mettre à part plus de temps pour la prière et le recueillement le matin, dans la journée ou le soir; mais c'est surtout le matin, que ce moment de prière est nécessaire et qu'il faut s'efforcer de le trouver. Il faut à tout prix prendre le temps de chercher, d'attendre en silence, afin de recevoir ce que Dieu veut nous donner, et puis verser dans son coeur tous nos soucis, les énumérer tous. Notre fardeau étant déposé, il nous sera facile de rester calmes, sereines.

«i>Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu, par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la Paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ.»

Dieu se sert souvent pour nous faire beaucoup de bien d'un livre de méditations, d'un calendrier, mais alors même que nous lirions chaque jour les versets, la portion de la Bible, indiquée en tête du sujet, ce n'est pas suffisant, ce n'est pas ce que Jésus entendait lorsqu'Il disait:

« Sondez les Ecritures ». La lecture suivie, l'étude approfondie de la Bible, nous est indispensable pour nourrir vraiment notre âme et la rendre forte, il faut qu'elle occupe une place toujours plus grande dans nos vies et nos journées. Nous avons besoin de plus de lumière, de pénétrer plus loin dans les pensées de Dieu. Dieu veuille illuminer pour nous cette précieuse Parole, et que chaque jour de cette nouvelle année elle soit: une lampe à nos pieds, une lumière à notre sentier.

Pour le passé, si nous sommes troublées en constatant tout ce qui a manqué, péchés, faiblesses, erreurs, déposons notre lourd fardeau au pied de la Croix: Le sang de Jésus-Christ purifie de tout péché. Il s'appelle: Le Réparateur des brèches, le restaurateur es chemins. Ne perdons pas de temps à regarder en arrière, mais: Oubliant ce qui est en arrière et nous portant vers ce qui est en avant je cours vers le but pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.

Nous sommes peut-être fatiguées, très fatiguées même, et nous sentons le poids des difficultés qui déjà se dressent devant nous et nous effraient: Confions-nous en l'Eternel: Il donne de la force à celui qui est fatigué. Il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance. Ceux qui se confient en l'Eternel renouvellent leur force, ils prennent le vol comme les aigles, ils courent et ne se lassent point, ils marchent et ne se fatiguent point.

Que Dieu répande des bénédictions nouvelles et abondantes, sur toutes les mères. Puisse cette année qui commence être pour chacune une année de paix, de calme, de repos en lui.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève