Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Réussir.

Si vous désirez …
« recharger vos batteries» et méditer sur les points essentiels de la vie, vous lirez :

Réussir.

de Michel Quoist
(Les Editions ouvrières, Paris XIIIe, prix Fr. 6.60)

« Au fur et à mesure que, par la science et la technique, il maîtrise l'univers, l'homme perd la maîtrise de son univers intérieur… Notre civilisation est en danger, mais non pas tant à ses frontières géographiques qu'aux frontières mêmes du coeur humain… C'est parce que nous croyons réel, et chaque jour plus pressant, ce danger qui menace et atteint l'homme que nous avons rédigé ces pages. Elles voudraient aider quelques-uns à s'arrêter pour se ressaisir ou s'affermir. Petit effort en comparaison de la tâche immense ! Mais la puissance du barrage n'est-elle pas faite d'innombrables gouttes d'eau ? »

L'auteur de cet ouvrage est un prêtre qui connaît admirablement les jeunes (et les moins jeunes !) et qui sait adopter le langage qui convient à ceux qui n'aiment pas les images et les paroles traditionnelles. Puisant ses exemples et ses comparaisons dans la vie moderne, il donne un relief nouveau à toutes les vérités essentielles. En dehors de quelques chapitres destinés plus précisément à des catholiques, le livre peut être lu avec grand profit par n'importe quel lecteur à la recherche de la maîtrise de son univers intérieur.

Extrait de la table des matières :

- L'homme atomisé ou l'homme unifié.
- Ne pas « refouler », mais « sublimer ».
- Célibataire ou marié, seul l'égoïste rate sa vie.
- Quand t'accepteras-tu enfin ?
- Les soucis qui tuent.
- Réfléchir et décider pour être homme.
- Qui est l'autre ?
- Aimer les autres, c'est les appeler à la vie.

Et voici, à titre d'exemple, quelques extraits du chapitre intitulé : « Savoir s'arrêter ».

- Si tu pousses toujours ta voiture très vite, tu fatigueras le moteur.
- Si tu vis sans cesse « sous pression », ton corps et ton esprit seront trop vite usés.
- A force de courir, tu ne rencontreras plus personne et, ce qui est grave, tu ne te rencontreras plus toi-même.
- Si tu veux saisir ce qu'il y a de plus profond en toi, il faut que tu saches t'arrêter.
- Tu n'as pas le temps de t'arrêter ? Sois loyal, il y a des moments de creux en tes activités. Ne t'empresse pas de les combler par le bruit, par un journal, une conversation, une présence…
- Attendant chez le coiffeur, ne te précipite pas sur une revue. Arrête-toi.
- Tu es dans le trolleybus, serré par la foule, bercé par le bruit anonyme. Arrête ta rêverie.
-Le déjeuner n'est pas prêt, ne ressors pas « une minute » pour voir un camarade. Arrête-toi.
- Tu bénéficies d'un moment de silence, ne mets pas un disque. Arrête-toi.
- Accepter de s'arrêter, c'est accepter de se regarder ; et accepter de se regarder, c'est déjà s'engager, car c'est faire pénétrer l'esprit à l'intérieur de sa maison.
- Au cours de tes journées, saisis toutes les occasions que t'offre la vie pour te ressaisir et communier avec Dieu : l'attente de l'autobus ; le moteur de ta voiture qui chauffe avant de démarrer ; les trois minutes de l'oeuf à la coque ; le lait qui va bouillir ; le biberon trop chaud ; au téléphone, la ligne qui n'est pas libre ; le feu rouge sur la route…
- Ne tue pas le temps, si restreint soit-il, il est providentiel ; le Seigneur est présent, Il t'invite à la réflexion, à la décision pour devenir plus homme !









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève