Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Air et lumière

La demeure a une grande influence sur ceux qui l'habitent. La salubrité, la propreté, le bon goût dans les arrangements intérieurs, contribuent à la santé, à la gaîté, aux vertus domestiques, à l'amour du chez soi.

Avant tout, la demeure doit être saine et bien aérée: l'air est le principe de la vie; l'état de santé ou de maladie en dépend en grande partie.

L'air pur est composé d'un cinquième environ d'oxygène, et de quatre cinquièmes environ d'azote, additionné d'une très petite quantité d'acide carbonique.

De ces trois gaz, l'oxygène seul entretient la vie; l'azote est sans influence sur l'organisme et l'acide carbonique est vénéneux. Il est donc nécessaire d'avoir toujours assez d'oxygène dans l'air des habitations.

L'air devient impur lorsqu'il a été respiré. Il devient impur dans une chambre longtemps fermée. Or, un grand nombre de maladies sont causées par un air impur; ainsi, l'anémie, les maladies des poumons et des nerfs, pourraient être prévenues, dans le plupart des cas, si l'on comprenait mieux l'importance de l'air pur pour la santé et pour la vie.

Les lampes consument aussi l'oxygène; la somnolence qui vers la fin de la soirée s'empare des personnes veillant autour d'une lampe, n'a souvent rien à faire avec le sommeil, mais résulte simplement du manque d'oxygène suffisant.

Il est donc absolument nécessaire pour la santé de changer souvent l'air des chambres que l'on habite, où respirent une ou plusieurs personnes, afin qu'elles aient toujours un air pur.

Plus les chambres sont petites, plus on doit en renouveler l'air, et moins on doit les remplir de meubles.

C'est une erreur, toutefois, de croire qu'il n'est pas nécessaire d'aérer une chambre vaste et haute, une grande salle, un temple etc., sous prétexte qu'ils contiennent assez d'air; l'air pur ne peut venir que du dehors.

Un appartement doit subir en outre l'influence de là lumière; l'homme aussi bien que les plantes, s'étiole lorsqu'il est privé de la lumière du soleil.

Si l'air est sain, si les courants d'air purifient et assainissent les appartements, un courant d'air permanent constitue un danger, et peut provoquer des névralgies, des rhumatismes, etc., lorsqu'on y est exposé pendant un certain temps.

L'habitude de dormir avec la fenêtre ouverte est très favorable à la santé. On peut toutefois, selon les saisons, apporter quelques modifications à ce système; ainsi fermer à moitié les volets, disposer le battant de la fenêtre de façon à ce que l'air n'arrive pas directement vers le lit, suspendre un rideau à la fenêtre ouverte, ou placer un paravant devant le lit.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève