
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Une idée
La culture sur balcon.
Dès qu'elle a su se tenir sur ses jambes et jusqu'après son baccalauréat, Anne-Marie, citadine à 100%, a fait pousser sur sa fenêtre (ou près du radiateur, pour les plantes exotiques) toutes, absolument toutes les graines qui lui sont tombées sous la main : lentilles, haricots, maïs, pour commencer, comme tout le monde. Puis : blé, avoine, radis, carottes, tomates, glands, marrons. « Tiens, c'est curieux: on finit par pouvoir manger des radis et des tomates ; mais les carottes ne donnent rien sur la fenêtre et les épis de blé ne sont pas lourds et dorés comme dans les poésies. »
Pour se reposer l'esprit après le thème d'allemand et avant les problèmes de physique : étude comparée des cultures de pépins de citron, de mandarine, de melon, de courge et de concombre. Son amie préférée, qui a la chance d'avoir un jardin, n'a jamais pu rivaliser avec elle et a toujours envié sa collection passionnante de pots de toutes espèces.
|
|
|