Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Le fils d'un abonné à la parole… Elevage à domicile.

Quand on aime les animaux, on a quelquefois de la peine à décider ses parents à nous laisser faire de l'élevage à domicile. On nous fait toutes sortes d'objections : ça salit, ça coûte cher, il faut tout le temps s'en occuper, qu'en feras-tu quand nous partirons en vacances ?
Moi, j'ai trouvé une bonne solution. J'ai obtenu l'autorisation d'acheter deux souris blanches (Fr. 3.- pièce). Mais à une condition : que je nettoie leurs ordures sérieusement, afin de ne pas parfumer tout l'appartement.
Voulez-vous faire comme moi ? Construisez une cage avec du treillis. Vous aurez soin de prévoir des casiers séparés pour les femelles en période de maternité. Vous placerez ensuite sous la cage une planche réceptrice de certaines matières odorantes que vous déposerez dans le potager ou sur les géraniums de votre balcon. Quand vous choisirez vos souris, attention ! Prenez celles qui ont le regard vif, ce qui est un signe d'aptitude au dressage ; et celles qui ont une longue queue, pour l'équilibre - car elles aiment beaucoup grimper, descendre et courir sur d'étroites corniches.
Achetez vos souris d'un seul coup, car entre les premières venues se développera très vite un esprit tribal qui leur fera repousser, même tuer les étrangères. Avant les naissances, isoler les futures mères (que vous reconnaîtrez à leur ventre rebondi) pour préserver les petits de l'avidité de viande crue des souris adultes. Les jeunes adolescents, soit les ex-petits, sont considérés comme des intrus, et ne pourront pas être réintégrés dans le clan. Si l'éleveur veut vraiment mêler les jeunes et les adultes, il s'expose à de sanglants combats et à de nombreuses pertes. Je lui conseillerais plutôt de les vendre dans une oisellerie où il en tirera Fr. 3.- par pièce. A raison de 12 petits par portée, ça peu valoir la peine. Vous vous habituerez sûrement à l'odeur de ces animaux, mais ayez à disposition quelques masques à gaz pour les éventuels visiteurs. Ces mignonnes petites bêtes mangent de tout sauf des pommes de terre cuites qui leur sont indigestes. Pour la boisson, on leur donne de l'eau, mais en quantité mesurée pour éviter qu'elles n'urinent trop et trop souvent, ce qui obligerait à changer tous les jours leur litière de paille. Elles ne craignent pas le froid, car plus il est intense, plus elles se serrent les unes contre les autres. Mais pour les éleveurs professionnels, nous leur conseillons de garder leurs protégées dans un lieu à température constante, car le froid influence défavorablement leur reproduction.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève