Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Que faire?

Mon enfant commence tout et ne finit rien. Tous les deux mois, il a une nouvelle « tocarde ». Il faut absolument qu'il fasse pousser des oignons de tulipe comme Chantal, qu'on lui donne un petit chat comme celui d'Olivier, qu'il élève des cochons d'Inde comme Pascal… Mais, après quelques jours d'enthousiasme, il oublie d'arroser ses fleurs, il néglige son chat, laisse dépérir ses cochons d'Inde. Comment lui faire comprendre qu'il sera toujours déçu et qu'il provoquera des déceptions autour de lui s'il ne devient pas plus persévérant ?

Pendant toutes les premières années de sa vie (c'est-à-dire jusque vers 12, 13, 14 ans), l'enfant n'a pratiquement de plaisir à vivre, jouer ou travailler, que s'il se sent encouragé, soutenu, stimulé. Ce n'est donc pas favoriser sa paresse et sa passivité que de l'aider à aller jusqu'au bout de ce qu'il entreprend : c'est une nécessité.
Mais voilà : il y a la manière. Et c'est là que les choses se compliquent. Il faut que vous montriez de l'intérêt pour ce qui l'intéresse. Point trop, cependant… Car, si vous intervenez constamment, il aura l'impression que ce n'est plus son affaire, mais la vôtre ; alors, son intérêt diminuera et il vous laissera agir, vous qui faites tout si bien !
Par exemple, si votre fils veut faire germer des graines de haricots (après une leçon de sciences naturelles qui l'a emballé à l'école), il est bon que vous l'aidiez à trouver les objets nécessaires : bocal, canevas, ouate, fil et… haricots, bien sûr. Il est juste que vous vous intéressiez à l'emplacement qui conviendra le mieux pour cette culture : la fenêtre ? Le radiateur ? Sa chambre ? Le balcon ? Mais ce sera toujours lui qui fera les gestes et les démarches. Vous, vous n'êtes que l'ami conseiller technique.
Une fois la culture de haricots mise en train, n'allez pas imaginer que votre fils va la surveiller régulièrement, consciencieusement, méthodiquement, pendant trois mois. Sauf si vous avez mis au monde un futur Jean Rostand. Si votre enfant est comme tous ceux que je connais, il aura besoin que vous lui rappeliez de loin en loin - amicalement, sans esprit de jugement, sans chercher à l'humilier - que les haricots ont besoin d'être arrosés pour prospérer. Et si vous vouliez contribuer à la réussite de l'expérience, il faudra de temps en temps en prendre des nouvelles : « Combien de racines sont-elles sorties jusqu'à maintenant ? Les bourgeons de la grande tige sont-ils ouverts depuis hier ? Jusqu'à quand penses-tu qu'il faudra attendre pour que toutes les tiges aient leurs feuilles ? »
Que votre enfant ait envie de se lancer dans une entreprise, c'est naturel, c'est bon signe. Qu'il s'en lasse ou qu'il la néglige, c'est aussi naturel. C'est très humain.
Pour triompher de la lassitude ou du découragement, il a besoin de votre soutien moral et de votre aide matérielle. Soutenez-le pour qu'il obtienne une première réussite.
Quelques expériences heureuses grâce à l'intérêt que vous portez à ce qui le passionne : voilà votre enfant lancé sur le chemin qui le conduira vers d'autres victoires qu'il finira par obtenir tout seul.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève