Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Si vous désirez…

Connaître une île déserte, vous lirez :

Croisière cruelle

par Henri Bourdens, éd. Arthaud (prix : Fr. 17.75)

Partir ! Echapper à la vie civilisée et policée, faire la croisière autour du monde : c'est le rêve qu'Henri Bourdens et José, sa femme, avaient mis à exécution. Non sans de sérieux préparatifs. Mais quelques mois plus tard, un bateau australien recueillait les deux naufragés…
Leur histoire (vraie) est un document irremplaçable. Non pas dans sa première moitié, qui n'est qu'une suite un peu lassante d'incidents de navigation, mais dans ses derniers chapitres : car c'est sur une île déserte que la tempête fit échouer ce couple.
Que peut être la vie sur une île déserte sans espoir de secours ? On en connaît enfin une image réaliste. L'île déserte, ce sérum de vérité qui ne laisse à l'homme aucun moyen de tricher, représente bien le comble de l'aventure. Après les anecdotes à la Robinson Crusoé, après les privations et les souffrances physiques, il ne restait aux naufragés que leur force spirituelle pour survivre.
Leur témoignage est bouleversant parce que, au lieu de sombrer moralement, au pire de l'épreuve, Henri et José Bourdens se sont élevés jusqu'à forcer le respect. Même quand ils en étaient à dériver, au fin bout de leur résistance, sur un radeau qui s'enfonçait doucement dans l'océan…

C'est José qui a écrit les dernières pages :

« La goélette s'est rapprochée, il est vrai, mais sa route la fera passer à quelque distance, et elle ne semble pas vouloir en changer. Fiévreusement, Henri tente de faire partir d'autres signaux : fusées parachutes, feux à main, bombes fumigènes… Mais tout est trop humide (ironie de ces signaux de détresse, censés être utilisés à bord de radeaux ou de canots de sauvetage, et qui portent en grosses lettres :« A tenir au sec » ! Je voudrais que le fabricant, et les crétins de l'administration qui « approuvent » ce matériel, soient là avec nous !) Enfin un autre fumigène consent à prendre et une autre nuée orange dérive sur les eaux.
Et il nous faut en croire nos yeux incrédules : la goélette s'éloigne. Nous pouvons maintenant voir sa poupe, et les deux mâts s'aligner tandis qu'elle diminue dans le lointain. Nous croyons devenir fous. « Vite, donne-moi ta chemise ! » crie Henri. J'arrache mon anorak rouge, et Henri, grimpant sur la cantine, dansant de rage, se met à le secouer follement, tandis que je demande, presque en pleurs, à haute voix : « Pourquoi nous l'avoir montrée, mon Dieu, seulement pour nous l'enlever ? »
- Prie ! prie ! hurle Henri. Et je continue, maintenant débarrassée de toute fausse honte »…


Livre proposé par S. GUYE









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève