Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Pourquoi ?

Ayant eu la chance d'avoir, sans leurs parents, mes petites-filles (8 et 11 ans), pendant la période des vacances scolaires, j'ai constaté leur sagesse et obéissance, aussi bien que leur parfait épanouissement. Dès leur retour au foyer paternel, ces jeunes «anges » ont recommencé à se disputer et à grogner à la moindre remarque de leurs parents.
Ma mère avait fait la même constatation avec mes propres enfants, qui ne lui donnaient aucune difficulté quand elle les avait seuls et étaient beaucoup moins faciles quand mon mari et moi-même étions présents. Pourquoi ?

Une grand-maman
(Questionnaire 1967)


Quand les enfants sont délicieux chez leurs grands-parents, leur marraine ou la voisine, c'est bon signe. Cela veut dire qu'ils ont reçu les bases élémentaires d'une éducation qui leur permet d'entretenir die bonnes relations dans la société.
Mais pourquoi leur comportement est-il si différent à la maison et en visite ? Parce que les enfants ont besoin, pour acquérir une « expérience de la vie » suffisante, d'éprouver la résistance de leurs éducateurs. C'est en osant s'opposer à eux, dans certaines circonstances, qu'ils se consolident intérieurement. Cela est si vrai que les enfants trop soumis et trop obéissants à la maison se rattrapent souvent ailleurs, ou bien manquent totalement de personnalité.
Petits anges en visite, petits diables avec leurs parents : enfants normaux, en somme !
Et que les parents ne se laissent pas abattre et ne disent pas : « C'est trop injuste : nous avons toutes les épines et ce sont les autres qui respirent le parfum ! » Eux aussi auront un jour droit au parfum, quand l'éducation sera tout à fait terminée, c'est-à-dire, dans dix ou quinze ans…









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève