Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Nos enfants : il faut beaucoup les aimer.

Je ne sais plus quel écrivain a déclaré dans la préface d'un de ses ouvrages : « Il faut beaucoup aimer les jeunes, afin de leur apprendre à aimer. » Longtemps cette phrase m'a « travaillée » et bien souvent je me suis demandé jusqu'à quel point l'enfant puis l'adolescent se sentait toujours témoigner toute l'affection qui lui est due, et dont il a besoin pour grandir sainement. Bien des constatations m'ont amenée à croire que trop souvent l'enfant est délaissé et ne ressent pas suffisamment cette chaleur humaine qu'il recherchera alors toute sa vie et bien souvent au prix d'expériences malheureuses. C'est un point vital chez l'enfant que de se sentir perpétuellement entouré, et un point d'équilibre chez l'adolescent que de se savoir épaulé et compris. L'enfant est une plante qui a soif d'affection et qu'il faut arroser tous les jours, afin qu'il s'épanouisse sainement.
Combien de mères préfèrent envoyer leur progéniture jouer dans la cour, afin de jouir d'une plus grande tranquillité ! Combien répondent aux questions enfantines par une phrase évasive du goût de « tu es trop petit pour comprendre » ou bien « quand tu seras grand je t'expliquerai » ! L'enfant se sent alors rejeté et s'enferme dans une profonde solitude d'où il résultera un manque d'appétit, un sommeil agité et un caractère capricieux, cherchant à attirer l'attention de ses aînés.
Soudain, pris d'une crise de tendresse, il se précipite dans vos bras. Evidemment, c'est l'heure où vous préparez le repas et tout occupée à vos casseroles, vous le rabrouerez sèchement. Qu'est-ce que trente secondes ? Trente secondes pour l'embrasser, lui dire que vous l'aimez et lui faire comprendre gentiment qu'à cet instant vous êtes occupée, mais qu'après le repas, vous resterez un long moment avec lui. L'enfant n'en demandera pas plus. Il sera satisfait de votre réponse et à table, le coeur léger, il mangera d'un solide appétit. Pourquoi, à quatre heures, au lieu de discuter avec votre voisine, n'iriez-vous pas le chercher de temps à autre à la sortie de l'école et vous promener un moment avec lui, quitte à emmener ses deux ou trois petits camarades ? Même s'il ne vous accorde pas une grande attention, il vous sent à ses côtés et de ce fait, en sécurité. Le soir, après le repas, distrayez-le un petit moment avec du dessin ou des jeux d'enfants auxquels vous prenez part. Il sentira que vous vous intéressez à lui. Si vous lui promettez d'aller l'embrasser dans son lit, il fera moins d'objections pour y aller.
Il est important que les parents prennent part à ce qui peut paraître futile, mais qui compose l'essentiel de la vie de l'enfant. Il a besoin d'être entouré, son organisme le réclame ; en prenant part à son évolution, vous ferez de lui un être équilibré, engageant son existence sur des bases de morale saine. L'enfant, conscient de l'intérêt qu'on lui accorde, sera beaucoup plus obéissant, n'ayant pas besoin de faire toutes les bêtises possibles et imaginables pour montrer qu'il existe. La vie de famille en deviendra alors une véritable, et il se confiera spontanément et sans retenue. Il sait qu'on l'aime et cherchera à vous rendre cet amour par tous les moyens ; n'oublions pas qu'instinctivement l'enfant est reconnaissant.
N'accordons pas une trop grande place à nos soucis, car trop souvent cela est au détriment des problèmes de l'enfant qui sont d'une plus grande importance qu'on pourrait le croire, puisque toute une vie peut en découler.
Oui, il faut beaucoup les aimer, afin de leur apprendre à aimer, à se comporter comme des hommes dignes de ce nom, et à marcher d'un pas assuré sur le chemin de l'avenir.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève