Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Un texte de Martin Luther King.

L'appel à la communauté mondiale, qui étend ses intérêts au-delà de la communauté de tribu, de race, de classe et de nationalité, est en réalité un appel à aimer tous les hommes d'un amour universel et inconditionnel. C'est une notion souvent mal comprise et mal interprétée, mais qui est désormais devenue indispensable à la survie de l'homme. Quand je parle d'amour, j'entends cette force que toutes les grandes religions ont considérée comme le principe même de l'union entre les hommes.

L'amour est la clé qui ouvre la porte menant à la vérité suprême. Ce passage de la Première Epître de Jean résume de façon très belle cette croyance en une vérité suprême que partagent les hindous, les musulmans, les chrétiens, les juifs et les bouddhistes :

« Aimons-nous les uns les autres ; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu ; car Dieu est amour… Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous et son amour est parfait en nous. »

Espérons que cet esprit soufflera sur nous. Nous ne pouvons plus nous permettre d'adorer le Dieu de la haine et de nous prosterner devant l'autel des représailles. L'histoire a souvent été submergée par ces terribles marées de haine. Elle est remplie du récit des naufrages où périrent des peuples et des individus lancés dans une aventure de haine vouée à l'échec.
Nous sommes aujourd'hui contraints d'admettre que l'avenir a déjà commencé. Le « maintenant » nous presse. Dans cette énigme déroutante que sont la vie et l'histoire, il se peut qu'on arrive trop tard. Ne remettons pas au lendemain ce que nous pouvons faire aujourd'hui, car la vie nous laisse souvent seuls et nus, quand nous avons laissé passer notre chance. Le « flux des affaires » ne monte pas toujours ; il descend également. Nous pouvons supplier le temps d'attendre son passage, mais le temps est sourd aux gémissements et passe son chemin. Les mots « trop tard » sont écrits sur les os blanchis et les débris informes de mainte civilisation. Il est un livre de vie invisible où sont consignées notre vigilance ou notre négligence. « La main écrit sans cesse et continue d'écrire… » Nous avons encore aujourd'hui le choix entre la coexistence non violente ou la codestruction violente. C'est peut-être la dernière chance qui s'offre à l'humanité de pouvoir choisir entre le chaos ou la communauté.










www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève