
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Que faire?
Lorsque mon fils aîné avait deux ans, je me suis séparée de lui pendant cinq jours. Croyant sans doute que je l'abandonnais, il en a eu de terribles cauchemars, qui l'ont poursuivi encore longtemps après mon retour. Comment faire pour ne pas rééditer cette mésaventure avec son petit frère, si je dois de nouveau m'absenter ?
Il est toujours délicat de se séparer d'un enfant qui ne parle pas encore. Les explications lui échappent. Tout se passe sur le plan des sentiments.
Il faut prendre tout son temps, pour que vos sentiments lui soient en quelque sorte visibles. Lui montrer que des rapports affectueux existent entre vous et la grand'maman, ou la marraine, à qui vous le confiez. Que l'atmosphère soit au calme, pas à la précipitation.
Le plus important, et c'est pourquoi nous parlons de grand'maman ou de marraine, c'est que l'enfant connaisse déjà cette personne. On voit que la pouponnière, en tout cas, devrait être réservée aux cas de force majeure.
Pour rendre la coupure moins sensible, vous veillerez que l'enfant ne soit pas séparé des quelques objets auxquels il tient le plus, ours, lapin en caoutchouc, chiffon, oreiller ou couverture, selon ses petites manies.
Enfin, il faut éviter tout ce qui ressemble à une tromperie. Ne pas se sauver en disant : « Je reviens tout de suite. » Un moyen de faire admettre au petit votre absence serait de lui confier un objet qu'il ai l'habitude de vous voir porter : un sac ou un foulard, objets-témoins, preuve que vous reviendrez.
|
|
|