
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Une année, déjà ! (réponses à quelques questions de nos abonnés)
Une année entière s'est écoulée depuis la parution du «Questionnaire 1967» qui vous a donné l'occasion de nous poser un grand nombre de questions fort intéressantes.
Au mois de septembre, nous vous avions demandé un peu de patience. En avez-vous encore un petit stock à disposition ? Car nous devons constater que la matière fournie par les abonnés est loin d'être épuisée.
Pour nous faire pardonner notre lenteur, nous profitons de ce double numéro d'été pour publier plusieurs réponses qui nous semblent ne pouvoir attendre davantage. Les autres suivront dans le courant de l'hiver. Ne désespérez pas !
Et merci encore de cette précieuse collaboration, qui n'a pas fini de nous émerveiller et de nous stimuler.
Pour l'équipe de rédaction M. LOUTAN
Comment occuper des enfants d'âges divers pendant les congés devenus très fréquents et les vacances ? Mme Tourne (Courcelles)
Votre préoccupation est celle de quantité de parents qui se sont adressés à nous depuis quelque temps. Comme eux, vous savez que le désoeuvrement peut devenir l'une des plaies de la vie familiale avec le cortège inévitable qu'elle entraîne : déception, passivité, perte de tout intérêt ; ou au contraire : agitation sans but, recherches de querelles pour tuer le temps, déviation vers des buts négatifs d'une force vitale qui ne peut se résigner à rester sans emploi.
Félicitations aux parents qui ont la sagesse de réfléchir à cela en temps voulu et ne comptent pas sur des miracles pour que les congés se transforment d'eux-mêmes en jours de bonheur !
Voici des suggestions qui les aideront à mettre à profit les semaines qui viennent.
DES VACANCES ENRICHISSANTES
Ce n'est pas la coutume chez nous de donner aux élèves des devoirs de vacances.
Ne nous plaignons pas de la liberté qui est accordée à nos enfants de disposer à leur gré avec leurs parents de cette longue période de loisirs qui n'est limitée pour certains que par la nécessité de revoir, dans telle ou telle discipline, des notions mal assimilées pendant l'année ou le trimestre écoulés. Encore faut-il que ces répétitions, pour être efficaces, ne soient pas ressenties par l'enfant comme une punition, et que la matière en ait été très clairement définie par le maître auprès des parents et de l'enfant lui-même. Il est souhaitable, enfin, que pendant les moments où l'enfant est appelé à travailler, il soit soutenu par la présence « bienveillante » de ses parents, d'un adulte, d'une soeur ou d'un frère aîné, présence plus tonifiante que celle du transistor. Rappelons-nous surtout que les enfants qui ont quelque retard scolaire ont besoin tout autant, et parfois davantage que leurs camarades, de repos, de détente et de joie.
Mais, pour les uns et les autres, repos n'est pas synonyme d'oisiveté, de désoeuvrement.
Les enfants n'aiment pas l'inaction. Ils aiment aussi que l'on s'occupe d'eux. Les vacances offrent d'innombrables motivations à de nombreuses activités enrichissantes dans les domaines les plus divers, activités récréatives, délassantes, éducatives ou instructives, aussi bien physiques qu'intellectuelles ou culturelles, qui surgissent tout naturellement des circonstances et du lieu où ces vacances se déroulent.
Beaucoup d'enfants, il est vrai, ont l'imagination assez fertile et l'esprit assez ouvert pour profiter de toutes les occasions qui se présentent à eux pour occuper intelligemment leurs journées. Il en est d'autres qui ont besoin qu'on leur donne des idées, qui sollicitent de la part de leurs parents des suggestions, des conseils, de l'aide ou une participation active à leurs occupations.
C'est à eux que nous avons pensé en rédigeant cette chronique, ainsi qu'à leurs parents.
CAMPING - CARAVANING - VIE EN PLEIN AIR
« Dans un monde de machines, d'usines, de techniques, dans une civilisation essentiellement industrielle, écrit Maurice Herzog, le corps, la santé, la nature, les loisirs ont retrouvé soudain la place immense qui était la leur dans les temps lointains de la civilisation hellénique. L'été vers la mer, vers la montagne, c'est l'exode des citadins à la recherche de l'air pur et des sources fraîches de la vie.
» Mais si le sable et la neige exercent aujourd'hui un tel attrait sur les victimes du machinisme, c'est que, précisément, nous ne vivons plus dans la nature. Les chemins qui nous y ramènent sont encombrés, difficiles, broussailleux : nous ne savons plus toujours comment nous y prendre pour les emprunter, et le temps nous manque pour nous renseigner sur eux. »
C'est la raison pour laquelle, sans doute, plusieurs éditeurs ont publié récemment des ouvrages importants destinés à donner aux parents des conseils et des idées pratiques pour vivre sainement et profiter intelligemment des loisirs, des vacances, en compagnie de leurs enfants.
Les deux encyclopédies les plus complètes que nous connaissions : « Bien-être et loisirs »(1) et « Le caravaning »(2), consacrées à toutes les activités en plein air auxquelles on peut se livrer pour retrouver le bien-être physique et moral dont l'homme moderne a besoin : activités multiples de plein air, sports individuels ou d'équipe, jeux, etc., sont des guides qui permettront aux amateurs de camping ou de caravaning de préparer soigneusement leurs vacances. On y donne des conseils pratiques, précis, pour utiliser rationnellement et agréablement tous les moments de loisirs qu'offre la vie en plein air.
C'est dans le même esprit que Claude Appell a rédigé son guide « Savoir camper »(3), dans une collection déjà bien connue et excellente : « Les guides pratiques » dont nous vous signalons encore deux titres du même auteur : « Jeux d'intérieur » et « Jeux de plein air »(4).
« Vacances en caravane »(5), de L. Dasseville, donne aux nouveaux propriétaires d'une caravane des indications sur l'entretien de leur véhicule et son emploi rationnel, indications qui intéressent aussi bien les adultes que les enfants appelés à collaborer pour faire tous les menus.., et les gros travaux qu'entraîne la vie en caravane.
JEUX - BRICOLAGES - ACTIVITES DIVERSES
Outre les deux guides que nous signalons ci-dessus, rappelons l'existence de l'encyclopédie très complète : « Jeux et loisirs de la jeunesse »(6), où l'on puisera pour les petits et pour les plus grands, tous les renseignements possibles pour les jeux que l'on peut pratiquer en commun ou recommander aux enfants.
Nous avons parlé aussi de « L'encyclopédie des jeunes »(7), dont plusieurs volumes sont consacrés aux jeux et aux activités diverses des jeunes. Le tome 3, par exemple, présente le plâtre, le papier, le carton, le bois, le liège, le raphia, le fil, la laine, la vannerie, le fil de fer et l'art d'utiliser ces matériaux.
Le tome 12 : tous les sports, les compétitions, etc.
Le tome 13 : tous les jeux d'intérieur, de société, de plein air, ainsi que le camping.
Le tome 14 : la photo, le dessin animé, etc.
En outre, les amateurs de bricolage trouveront dans la collection « Je fais tout par moi-même »(8), 14 monographies consacrées au papier (jeux et décoration), à la vannerie (sa technique, ses multiples applications), au bois (modèles de travaux, objets pratiques, jeux et jouets), etc.
Dans la même collection, un petit volume (No 225) présente « 300 nouveaux jeux et distractions pour les vacances ».
Pour les petits, on trouvera facilement des coloriages, des images à découper, des puzzles, des jeux éducatifs de toutes sortes, des jeux de cartes très simples, des jeux de famille. Nous avons reçu, par exemple, dans la série des « Albums merveilleux »(9), de petits albums illustrés accompagnés de puzzles en rapport avec l'histoire qui est contée dans le texte. On sait aussi que les albums du Père Castor comprennent une série d'albums en images à colorier qui leur apprendront à connaître les vitraux, par exemple. Les jeux éducatifs Nathan, très répandus aujourd'hui, font appel à la mémoire, à l'observation, à l'intelligence des petits, tout en étant vraiment récréatifs.
N'oublions pas que les petits aiment dessiner. C'est un moyen d'expression qui leur est naturel. Il faut le cultiver.
A ce propos, nous signalons à l'attention des éducateurs trois ouvrages de grande valeur qui viennent de paraître :« Dessinons des animaux », de Anne Davidow, « Amusons-nous à dessiner », d'Erich Holle, « Peindre et dessiner »(10), de Lise Marin.
Les deux premiers sont des initiations au dessin faites avec goût et surtout avec un sens pédagogique remarquable. Nous les recommandons très vivement aux parents qui ne savent pas toujours très bien montrer aux enfants comment dessiner, et aux jardinières d'enfants qui y trouveront des idées abondantes.
« Peindre et dessiner» s'adresse à des enfants plus âgés.
On y montre dans un « voyage autour de ma chambre », par exemple, comment dessiner les objets dans leurs proportions exactes, comment voir et aimer ce que l'on voit ; on y présente aussi des centres d'étude : « La nature, un bon maître », « Les bateaux », « Pour dessiner les visages », « Orner, décorer, raconter en images », etc.
LES VOYAGES FORMENT LA JEUNESSE
dit-on. Encore faut-il que ces voyages soient bien préparés et que l'on en retire, outre les plaisirs de la nage, de la marche, de la flânerie dans les rues, sur les quais, sur les places et dans les promenades, les longs parcours en auto, en train ou en bateau, de quoi s'instruire !
Le « guide du petit naturaliste» offre aux amis de la nature et des bêtes une vingtaine de petits volumes très bien illustrés qui les informeront de tout ce que l'on peut apprendre sur l'arbre, les insectes, les papillons, les oiseaux, les poissons, les mammifères, les peuples de la terre, les fleurs des prés et des bois, les plantes utiles du monde entier, les animaux et les plantes du bord de mer, les reptiles, les animaux préhistoriques, les champignons comestibles et vénéneux, les arbres et arbustes des parcs et des jardins.
Il s'adresse à des enfants, dès 11 ou 12 ans.
On comprendra aisément que nous ne citions pas, dans cette chronique, tous les ouvrages qui concernent la nature. Nous rappelons, pour mémoire :« Visages d'insectes », « Papillons de jour », édités par l'Ecole des loisirs ; « Les Fourmis », « Les Oiseaux », dans la collection « Voir et connaître », édités par les Deux-Coqs-d'Or ; « Fleurs des Alpes », « Le Monde sous-marin » et « Papillons diurnes », dans la collection « Couleurs de la nature », édités par Hatier, pour les enfants, dès 12 ans au moins.
Les parents qui conduiront leurs enfants à l'étranger et qui voudront préparer leur voyage par la lecture, au préalable, de documentaires sur les pays qu'ils parcourront, ont l'embarras du choix.
Voici par exemple :
« Vacances en Allemagne », « Vacances en Autriche », « Vacances en Scandinavie », « Vacances en Turquie », « Vacances en Tchécoslovaquie », « Vacances en Suisse », « Vacances en Provence », « Vacances au Val-de-Loire », « Vacances au Pays basque », etc., collection (11) qui donne rapidement des informations sur les pays ou certaines provinces de France, les curiosités, les caractéristiques du pays, les modes de vie (12).
Voici encore :
« Pays et cités d'art »(13); collection accessible à des enfants dès 11 ans, et pour tous les âges, qui est remarquable par sa présentation, par la qualité des illustrations et des renseignements ; on y trouve : « Paris », « Versailles », « La Provence », « L'Alsace », « La Bretagne », « La Savoie », « Châteaux de France », « Cathédrales de France », « Abbayes et pèlerinages de France », « Athènes », « Crête, île des Dieux », « Rome », « Venise », « Florence », « L'Espagne », « Le Portugal », « La Yougoslavie ».
(1)« Bien-être et loisirs » : Larousse, édit.
(2)« Le caravaning » : Larousse, édit.
(3)« Savoir camper »: Gautier-Langueneau, édit.
(4)« Jeux d'intérieur » et « Jeux de plein air »: Gautier-Languereau, édit.
(5)« Vacances en caravane » : Marabout-flash, édit.
(6)« Jeux et loisirs de la jeunesse »: Larousse, édit.
(7)« L'encyclopédie des jeunes »: Marabout-junior.
(8)« Je fais tout par moi-même » : Marabout-flash édit.
(9)« Albums merveilleux » : Gautier-Languereau, édit.
(10)« Dessinons des animaux », « Amusons-nous à dessiner », « Peindre et dessiner » : Nathan.
(11)« Vacances en
» : Marabout-flash.
(12) Rappelons aussi l'Encyclopédie Sasek, encyclopédie humoristique, mais excellente pour les enfants, dès 8, 9 ou 10 ans (Casterman) : « Venise », « Rome », « Paris », Edimbourg », « Londres », etc.
(13) « Pays et cités d'art »: Nathan, édit.
|
|
|