Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

L'avenir humain

Bien appuyés sur l'histoire générale du monde telle que nous la fait connaître, sur un intervalle de 300 millions d'années, la paléontologie, nous pouvons, sans perdre pied dans le rêve, affirmer les deux propositions suivantes :
a) Tout d'abord, l'humanité laisse encore voir en elle une réserve, un potentiel formidable de concentration, c'est-à-dire de progrès. Songeons à l'immensité des forces, des idées, des personnes, non encore découvertes, ou captées, ou nées, ou synthétisées… « Energétiquement » ou biologiquement, le groupe humain est encore tout jeune, tout frais. Par analogie avec ce que nous apprend l'histoire des autres groupes vivants, il en a encore, organiquement parlant, pour plusieurs millions d'années à vivre et à se développer.
b) Or cette énorme durée, nécessaire à l'achèvement normal de son évolution, tout porte à croire qu'il l'aura réellement à sa disposition. La terre est loin d'avoir terminé son évolution sidérale. Bien sûr, nous pouvons imaginer toutes sortes de mauvaises chances (catastrophes ou maladies) qui viendraient théoriquement couper court ce beau développement. Mais voici 300 millions d'années que la vie s'élève paradoxalement dans l'improbable. N'est-ce pas là une indication qu'elle avance soutenue par quelque complicité des forces « aveugles » de l'univers, c'est-à-dire infailliblement ?…

Notre monde moderne s'est fait en moins de dix mille ans ; et en deux cents ans, il a changé plus vite qu'au cours de tous les millénaires précédents. Avons-nous jamais songé à ce que pourra être psychologiquement notre planète dans un million d'années ? Au fond, ce sont les utopistes (non les « réalistes ») qui ont scientifiquement raison : eux au moins, même si leurs anticipations font sourire, ils ont le sens des dimensions vraies du phénomène humain.

Si vraiment un champ presque illimité s'ouvre devant nous dans l'avenir, quelles doivent être, pratiquement, nos dispositions par rapport à cette marche en avant ?
J'en vois deux, qui peuvent se résumer en cinq mots : une grande espérance, en commun.

a) Une grande espérance, d'abord. Celle-ci doit naître spontanément dans toute âme généreuse, en présence de l'oeuvre attendue ; et elle représente aussi l'élan essentiel sans lequel rien ne se fera. Un goût passionné de grandir, d'être, voilà ce qu'il nous faut. Arrière donc, les pusillanimes et les sceptiques, les pessimistes et les tristes, les fatigués et les immobilistes ! La vie est perpétuelle découverte, la vie est mouvement.

b) En commun, ajoutais-je. Sur ce point encore l'histoire de la vie est décisive. Pour avancer, toutes les directions ne sont pas bonnes. Mais une seule fait monter, celle qui par plus d'organisation mène à plus de synthèse et d'unité. Arrière donc, ici encore, les purs individualistes, les égoïstes, qui pensent grandir en excluant ou en diminuant leurs frères - individuellement, nationalement ou racialement. La vie se meut vers l'unification. Notre espérance ne sera opérante que si elle s'exprime en plus de cohésion et plus de solidarité humaine.

L'avenir dépend du courage et du savoir-faire que les hommes montreront à vaincre les forces d'isolement ou même de répulsion qui semblent les chasser loin les uns des autres plutôt que les rapprocher.

Nous n'avancerons qu'en nous unifiant : telle est la loi de la vie.

Plus je scrute la question fondamentale de l'avenir de la terre, plus je crois apercevoir que le principe générateur de son unification n'est finalement à chercher ni dans la seule contemplation d'une même vérité, ni dans le seul désir suscité par quelque chose, mais dans l'attrait commun exercé par un même quelqu'un.

Il ne reste au bout du compte, tout bien pesé, que la rencontre, centre à centre, des unités humaines, telle que peut la réaliser un amour mutuel commun.

« Aimez-vous les uns les autres, en reconnaissant au fond de chacun de vous le même Dieu naissant. » Cette parole, prononcée d'abord il y a deux mille ans, tend à se découvrir aujourd'hui comme la loi structurelle essentielle de ce que nous appelons Progrès et Evolution. Elle entre dans le domaine scientifique des énergies cosmiques et des lois nécessaires.

Extraits d'une conférence donnée à l'Ambassade de France à Pékin - 22 février 1941.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève