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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
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Pour le "tout-petit", du calme et de l'affection

On prélude chez le tout-petit à la formation du sens de la discipline en lui assurant une vie physiologique bien réglée, à laquelle il se plie d'ailleurs aisément. Sommeil, toilette et tétées à heures fixes, ce sont les premiers jalons des bonnes habitudes morales ; le rythme imposé au nourrisson, accepté par lui, ne fait aucune concession à ses caprices. Beaucoup de parents comprennent l'importance de cette précoce soumission à des règles. Mais l'objet de cette toute première éducation, l'acquisition d'habitudes, n'est pas seul à considérer.

Le climat de cette éducation compte tout autant.

On peut résumer en deux mots les éléments dont il doit être fait : calme et tendresse. Le nourrisson, qui met parfois plusieurs mois à se rétablir du choc de la naissance, est un être fragile, nerveux, hypersensible, agité de soubresauts qu'un rien provoque. Il faut lui épargner les secousses émotives, les sensations brutales de lumière, de bruit, de mouvement, ne pas s'agiter autour de lui, lui assurer un sommeil paisible dans le silence ; bien dormir lui est aussi indispensable que manger assez.
Quand il s'éveille, et au cours des périodes de plus en plus longues qu'il passe sans dormir, qu'on lui sourie, qu'on lui parle doucement, qu'on le cajole avec mesure !
Mais aussi, qu'on lui ménage des moments de solitude qui lui permettent de mûrir ses acquisitions, et lui apprennent à ne pas exiger tyranniquement la présence constante d'autrui.
Que la joie légitime des parents et des proches au spectacle de cette jeune vie ne se manifeste pas d'une façon qui risque de l'exciter fâcheusement. Il ne faut abuser ni des baisers, ni des caresses. Il n'est pas recommandable de se passer le bébé de main en main pour l'embrasser chacun à son tour à pleine bouche ; moins encore de le chatouiller pour le faire rire, ni de le donner avec insistance en spectacle à des tiers dans l'exercice de ses premières réactions sociales : faire de la main bonjour ou au revoir, envoyer un baiser, montrer telle personne, tel objet ou telle partie du corps. N'abusons pas non plus du jeu de le lancer en l'air ou de le balancer rapidement à bout de bras, bien qu'il puisse aimer cela et le redemander. Il y a un équilibre à ménager entre le besoin d'affection du tout-petit et
son besoin de tranquillité.









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