Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les abonnés ont la parole: Education sexuelle

Je me permets de vous écrire pour vous demander conseil au sujet du délicat problème de l'éducation sexuelle des enfants.
Les miens, tous trois des garçons, ont 7, 6 et 4 ans et demi. J'ai eu la chance de suivre un cours de psychologie, d'entendre plusieurs conférences et de lire divers articles traitant le sujet. J'ai suivi et mis en pratique ces enseignements et ai toujours répondu franchement aux questions de mes enfants. Et le jour où mon aîné m'a demandé: « Mais alors, comment les papas font pour donner la graine aux mamans », je n'ai pas nié le rôle du père. Il a été ravi d'apprendre cela et m'a demandé si son papa m'avait fait ça. Réponse affirmative. Il m'a alors dit très sérieusement :« Moi aussi je ferai ça à ma femme ». A alors suivi pendant quelques jours le jeu qui consistait à serrer un de se frères contre lui et à dire :« Je te donne de la graine ». Je lui ai expliqué que ce serait pour quand il serait un monsieur et qu'il serait marié. Il a très bien compris et le jeu a cessé. Maintenant, c'est son frère qui tout à coup se met à faire de même, mais lui serre une poupée contre lui en disant que c'est sa femme.
Je n'y ai pas trop prêté attention, me disant que cela passerait au bout de quelques jours, tout comme pour l'aîné. Mais il se trouve que nous habitons la maison voisine de celle d'une fillette de 4 ans et demi et que mes enfants ont journellement l'occasion de jouer ensemble. Si bien qu'en jouant au papa et à la maman, mon deuxième a fait son petit jeu avec la fillette. Pour moi, vraiment rien de grave. Je lui ai bien entendu expliqué que cela ne se fait pas de jouer ainsi avec les petites filles, que c'est réservé aux papas et aux mamans dans le mariage ; mais dois-je avoir une autre attitude, donner d'autres explications? Ai-je vraiment été trop loin dans mes explications? Les réactions des garçons me prennent un peu au dépourvu et je ne peux pas compter sur l'aide de mon mari en cette matière. Aussi vous serais-je très reconnaissante si vous pouviez me rassurer et me conseiller au besoin.


Merci, chère lectrice, de votre confiance, et félicitations pour la manière adroite dont vous faites l'éducation sexuelle de vos garçons !
Evidemment, nous comprenons que vous soyez déconcertée par certaines de leurs réactions. Pourtant, elles ressemblent à celles de quantités d'autres enfants qui « jouent à la vie » en attendant d'être adultes. Vous ne devez pas vous laisser effaroucher par ces tentatives d'imiter les relations des parents. A cet âge, ce n'est pas plus grave que de jouer au docteur ou à la maternité.
Vous faites bien, cependant, d'encourager vos fils à attendre d'être adultes pour se livrer à ce genre d'exercices. Vous avez certainement pris aussi la précaution de leur recommander de ne pas partager leur «secret» avec d'autres. Car les parents qui n'élèvent pas leurs enfants avec le même naturel pourraient en être scandalisés et leurs enfants ébranlés.
Donc, vous êtes sur la bonne voie. Continuez !









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève