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Le repas des petits : torture ou moment privilégié ?

La manière importe plus que la quantité !

Comme tous les comportements de l'enfant, l'appétit varie en intensité suivant les besoins propres de l'enfant et suivant son âge. De nombreuses recherches sur le rythme de succion du nourrisson ont permis de remarquer que les enfants avaient un type d'absorption très différent, rapide, lent, saccadé ou spasmé.
Cette première remarque souligne l'absurdité qu'il y aurait à vouloir nourrir tous les jeunes enfants de la même façon et pourtant nous constatons trop souvent que l'attention des adultes porte bien plus sur la quantité d'aliments que l'enfant accepte que sur sa manière de les absorber.
Comme le fait justement remarquer le professeur M. Lelong, « humaniser l'allaitement c'est en assouplir les règles pour l'adapter à l'individu ». Ce qui revient à dire qu'il faut à la fois tenir compte de l'appétit de l'enfant et de son aptitude à déglutir, ce qui se traduit, objectivement, par la vitesse d'ingestion du repas. Certains enfants ont du mal à apprendre à téter, car dès leur naissance, leur réflexe de succion est faible, comme on le constate souvent chez les prématurés ou dans les cas de malformation (bec-de-lièvre).
Si, malgré ces difficultés, on insiste, on force l'enfant à avaler le repas, sans tenir compte de son rythme ; au lieu de créer un réflexe positif, on associe le repas à une sensation de malaise, de contrainte et on crée ainsi chez l'enfant un désir de se détourner de la nourriture. Le gavage est à l'origine de bien des cas d'inappétence ou d'anorexie. L'enfant commence par mal avaler, recracher, et pour peu que l'attention de l'entourage se fixe maladroitement à ce problème, que le repas devienne une véritable épreuve de force entre l'adulte et l'enfant, «les caprices alimentaires» vont aller se renforçant et prendront une allure de plus en plus dramatique.

Nouveautés - Changements de régime

Il faut beaucoup d'habileté pour fléchir la résistance de l'enfant et pour introduire, par des méthodes progressives et indirectes, l'aliment nouveau qui a semblé lui déplaire. Une mauvaise préparation des aliments peut parfois être à l'origine de ces difficultés, il sera préférable alors de varier la nourriture sans vouloir à toute force vaincre la répugnance de l'enfant. Malheureusement, nous rencontrons encore trop souvent des mères particulièrement rigides qui représentent à l'enfant le même aliment, à peine réchauffé, jusqu'à ce qu'il ait « cédé ».
Certains enfants ont un système digestif paresseux, d'autres sont primesautiers, ont un appétit très irrégulier, des dégoûts et des préférences alimentaires tôt marqués et durables ; tout enfant normal peut avoir un appétit oscillant et le repas doit être offert en tenant compte de ces variations et non imposé de façon
immuable et stricte.
Nous devons accorder une attention toute particulière aux caractéristiques du comportement alimentaire du tout jeune enfant qui subit un changement de régime et de milieu, parce qu'il traverse parfois la double épreuve du sevrage et de la séparation de la mère, jusqu'ici intimement associée à la situation du repas.
Certaines satisfactions affectives doivent toujours être accordées à l'enfant au cours du repas ; c'est du reste le moment de la journée où l'enfant s'excite le plus dans l'attente, puis, repu, s'exerce le plus à sourire et babiller; il ne s'agit pas de parler au tout-petit pendant qu'il tète, car, fasciné par les sons qu'il entend, il peut s'interrompre dans la succion pour vocaliser en réponse et faire des bulles ; on ne lui parlera que lorsqu'il aura absorbé une certaine dose de nourriture ; mais, silencieux ou pas, le repas doit être considéré, au premier chef, comme une source de contact agréable et stimulante et un échange social.
La situation du repas exige de la mère autant de bon sens et d'ordre que de contrôle de ses impulsions et de discipline personnelle : certaines mères font attendre interminablement leur enfant, se perdant dans des détails de préparation compliqués ou obsédants, d'autres expédient le repas à toute allure, le considérant comme une corvée ; elles s'étonnent ensuite du résultat de leur conduite, de la lenteur de l'enfant à table ou de son agitation et instabilité, sans penser à observer qu'il peut y avoir entre leur conduite et ces comportements des relations de cause à effet.









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