Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les abonnés ont la parole

De la lettre vivante d'une abonnée qui est bientôt au bout de ses peines (le cadet de ses quatre enfants a 18 ans), nous avons extrait le passage suivant. Il intéressera sûrement les parents qui ont, comme notre correspondante, des enfants de types totalement différents.

« C'est incroyable, nous écrit-elle, ce que nous pouvons être tributaires de ce que nous sommes tout au fond de nous-mêmes ! Que ce soit à l'égard d'une personne ou d'un événement, notre réaction est faite de tout ce que nous avons vécu, pensé, expérimenté.
J'y pensais encore il y a quelques jours, lorsque mes deux fils ont tout à coup, sous un prétexte futile, déballé tout ce qu'ils avaient de caché, de rancoeur, de colère, de dépit l'un à l'égard de l'autre. Ils s'aiment beaucoup et s'attrapent par-ci par-là, comme tous les frères ; mais cette fois cela a été, non pas la minute de vérité, car cela a duré pendant tout le repas, mais l'heure de vérité.
Ce qui est bien, c'est que je crois que cela les a rapprochés ; et pourtant, ils se sont dit les choses les plus cruelles et les plus dures ; mais chacun a pu voir comment l'autre l'interprétait, comment l'autre le voyait et surtout l'avait vu dans le passé.
Je vous donne un exemple. Le grand a dit au petit (qui est maintenant plus grand que lui, 22 et 18 ans) :« Tu as toujours été le chouchou de maman ; jamais, jamais, maman n'a pris mon parti contre toi, elle t'a toujours défendu, je n'ai jamais pu te flanquer les râclées que tu méritais », et le petit répondait :« Tu sais ce que je serais devenu maintenant si maman ne m'avait pas défendu ? Je serais dingue. Car avec toute l'admiration que j'avais pour toi et tout ce que tu as fait pour m'écrabouiller, si quelqu'un ne m'avait pas redonné un peu confiance, je n'aurais pas survécu. » - Comment toi, dit son frère, le type réussi, charmant, le délicieux enfant, toujours gentil ? Alors que moi, j'étais le « cas », le pauvre type qu'on montrait du doigt, et on plaignait maman jusque devant moi de devoir supporter un fils comme moi. Et tu as le culot de dire que je t'écrasais ? - Menteur ! tu sais que tu faisais tout pour me miner !», etc. Je ne continue pas, mais j'ai pu leur montrer qu'ils étaient l'un et l'autre parfaitement sincères, mais qu'ils avaient ressenti chacun les choses avec leur caractère et dans leur situation propre. Enfin, vous voyez !…









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève