Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Que faire?

Nous sommes bien embarrassés: nous avons toujours dit et répété à notre fils aîné qu'il ne posséderait un vélomoteur qu'à 18 ans. Or, il vient de changer d'école et nous nous apercevons que ce fameux véhicule motorisé lui serait bien utile, déjà maintenant. Mais voilà: notre fils n'a que 15 ans…
Faut-il tenir bon, malgré tout? Faut-il céder devant les circonstances? Où est notre devoir?


Vos perplexités actuelles viennent du fait que vous avez cru bon, à un moment donné, de faire une déclaration précise concernant l'usage de ce
vélomoteur tellement convoité. Beaucoup de parents font comme vous et disent à leurs enfants : « Pas de montre avant dix ans - Chez nous, jamais de cheveux longs - Tant que tu seras sous notre toit, le maquillage est exclu. » Leur intention est souvent bonne : ils cherchent à préserver leurs enfants des mille et une tentations ou facilités que la vie moderne met chaque jour à portée de leurs mains.
Mais les circonstances se modifient. Les idées évoluent. Le principe rigide apparaît discutable.
Si vous acceptez de réviser votre jugement, ce n'est pas de la faiblesse. C'est au contraire la preuve d'une certaine souplesse (maturité) que les adolescents apprécient infiniment. Loin de diminuer à leurs yeux, votre autorité se renforcera si vous proposez un dialogue concernant le sujet de litige « sur de nouvelles bases ». Pourquoi n'entameriez-vous pas l'entretien en disant par exemple : « Pendant longtemps, il nous a paru préférable pour toi d'aller à l'école à pied ou à bicyclette. C'était une occasion de faire le minimum de sport dont un écolier a besoin pour se maintenir en bonne santé. Mais les circonstances ont changé. Nous avons réfléchi et… »
Les adolescents préfèrent les parents qui réfléchissent à ceux qui cherchent à imposer leur volonté par n'importe quel moyen !









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève