Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Bientôt Noël

Deux mots que bien des mamans prononcent déjà avec un profond soupir : les jours plus courts, l'humidité, les rhumes, les cadeaux, la foule en ville, l'excitation, et la succession des Noël de toutes sortes. Ouf !

Mais ces deux mêmes mots font briller les yeux de nos enfants ; c'est pourquoi aujourd'hui nous parlerons de l'heureux contraste entre l'extérieur, parfois trop bruyant, lumineux, agité, et le foyer.

La préparation de Noël se divise en deux domaines : sur le plan pratique, établissons un budget, une liste de cadeaux, d'achats et fixons la date limite pour les envois.

Sur le plan précieusement magique de « l'atmosphère de Noël », il y a deux facteurs, également importants. D'une part les présents à faire préparer par nos enfants - ils auront alors la joie et la fierté d'offrir leur petit cadeau - d'autre part la décoration.

Quelques suggestions

1. Cadeaux

Bouteille décorée (pierres multicolores, décalcomanies, adhésif) ;
boîtes d'allumettes vides fixées par 2 ou 4 entre deux cartons décorés et remplies de punaises, élastiques, etc. ;
calendrier collé sur un carton peint, ou recouvert (tissu et galon, adhésif, etc.) ;
ardoise garnie d'un galon, d'une éponge, d'une craie ;
bloc-notes collé sur un carton décoré ;
serviettes en papier décorées ;
(deux travaux accessibles même aux tout-petits de deux ans) ;
objet en cuir (étui à peigne) ;
boîtes (à fromage, camembert) recouvertes ou peintes, puis ornées de boutons = boîtes à boutons ;
ruban de velours sur lequel on fixe de petites pincettes multicolores,
à suspendre par un anneau doré (pour les factures à payer, les abonnements, etc.) ;
boîtes à savon et à brosse à dents garnies d'adhésif différent pour chaque membre de la famille ;
plateau peint ou décoré de décalcomanies, d'adhésif, etc. ;
gobelets de yoghourt décorés, puis remplis de friandises, etc…

2. Décoration

Dès le début du mois, pour le premier dimanche de décembre, la famille fabrique sa couronne de l'Avent (rouler du papier de journal en boudin, le fixer en un cercle ficelé et fixer des branches de sapin avec du fil vert, quatre bougies et, selon les goûts, un beau ruban) ; ainsi, chaque soir au souper ou au coucher, les quatre bougies s'allumeront pour marquer les semaines.
On peut aussi constituer un long cortège de santons qui se formera au fil des jours pour arriver à la crèche du soir de Noël.
Ou encore coller 24 boîtes d'allumettes contenant chacune une petite surprise sur un grand carton décoré (cadeau rêvé à préparer pour un copain malade !)
Vers le 15 décembre (après l'Escalade pour les Genevois) on peut songer à vraiment décorer les chambres. Une expédition dans la forêt vous permettra de récolter des pives (à dorer au vaporisateur), du houx, quelques branches de sapin et surtout de longues guirlandes de lierre à fixer au-dessus des portes, tout autour des chambranles, guirlandes que vous pourrez agrémenter de noeuds de couleur.
Dans chaque chambre poser une jolie branche décorée, une belle reproduction de Nativité, un ange découpé dans du papier doré, ou encore une belle étoile.
Les enfants collaboreront volontiers à ces travaux et entre autres seront ravis de fixer un bel écriteau « Joyeux Noël » en lettres dorées ou de couleurs scintillantes au-dessus de la porte d'entrée.
Et déjà le foyer prend un air de fête rendu encore plus parfait si vous consacrez un moment en famille aux biscuits traditionnels et offrez des mandarines… Ne sommes-nous pas tous sensibles à l'«odeur de Noël »?
Pour finir, avant de balayer les aiguilles de sapin (le lierre résiste beaucoup plus longtemps et il existe un « fixatif » pour sapin) balayons vite les objections :

- la saleté pour les toutes méticuleuses, éviter les végétaux et employer des rubans, etc. ;
- le désordre, avant de commencer la décoration enlever dans chaque chambre quelques objets, bibelots ou jouets que l'on redécouvrira avec joie au début de l'année ;
- l'éventuelle moue sceptique du papa s'il voit que toute la famille est contente et que la maman prend les choses du bon côté, la partie est sauvée ;
- l'excitation, à nous, mamans, de montrer aux enfants qu'à la lumière des bougies et à l'approche de Noël, on parle moins fort et on se dispute moins haut ; laissons le bruit et l'agitation aux rues et aux magasins.

Ainsi on peut souhaiter que ce mois de décembre, qui n'est certes pas un mois de repos, soit une période de gaîté et de joyeuse atmosphère familiale.


Cet article est signé d'un nom inconnu probablement de bon nombre de nos lecteurs.
Nous sommes heureuses de vous présenter Mme Laurence Habegger-Bouvier, qui a bien voulu se joindre à l'équipe des «Entretiens».
Elle nous apporte ses souvenirs encore récents d'enfance et d'adolescence, son expérience de jeune mère de famille, sa plume alerte et la déjà longue amitié qu'elle porte aux «Entretiens sur l'éducation».
Bienvenue, chère Madame, dans notre petit groupe, et merci de tout ce que vous allez donner à vos collègues du comité et aux lecteurs de notre revue.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève