Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les jeux

Les jeux sont la partie sérieuse de la vie des enfants et constituent pour eux le travail le plus important. Bien des gens ne le comprennent pas assez et trouvent qu'on ne saurait imposer trop tôt à l'enfant le harnais qu'ils appellent le travail....

Rendons-nous bien compte des jeux de nos enfants, suivons-les attentivement, peut-être éviteronsnous ainsi bien des fautes dans l'avenir.

Jamais on ne devrait dénigrer ou railler les jeux que les enfants imaginent: il faut les prendre au sérieux et savoir les comprendre; ce sont des inventeurs affirmant leur faculté créatrice. Pourrez-vous jamais faire sur leur compte des découvertes aussi précieuses et aussi charmantes ? Ils dépasseront sûrement cet état d'imperfection enfantine, très vite ils en sortiront, mais leur imagination nous aura montré dans quelle voie il faudra les orienter plus tard.

Il est très mauvais pour les enfants qu'on les interrompe dans leurs jeux, car le travail s'y trouve en germe comme la plante dans la graine. Si celle-ci dépérit, la plante ne poussera pas. De même un enfant toujours dérangé dans ses jeux s'habituera difficilement à un travail suivi.

Sommes-nous satisfaits, nous autres, lorsque ils nous interrompent sans égard dans tout ce que nous faisons ? Ils sont parfois exaspérants ! Mais ils ne savent pas, et c'est le devoir des parents de supporter patiemment ces interruptions. C'est à la longue seulement qu'on peut les habituer à respecter l'activité d'autrui; au moins faut-il commencer par respecter la leur.

Si donc nous sommes contraints à les interrompre, faisons-le avec ménagement, en exprimant quelque regret. Et s'ils ne s'arrachent pas sur le champ à leur rêve, ne les en tirons pas par une gronderie, mais avec toute l'amabilité dont nous disposons. Et soyons heureux de les voir se livrer tout entiers à leurs jeux : plus ils y mettent d'ardeur, plus ils en apportent plus tard à leur travail.

Dans les jeux se manifestent les passions, aussi surveillerez-vous vos enfants pour saisir le moment où le jeu dégénère. Intervenez alors, mais avec douceur et sans impatience, et calmez les esprits en opérant une diversion. Il est si facile de donner un autre cours aux pensées de enfants.... Mieux vaudrait d'ailleurs que ces moments d'effervescence, toujours mauvais, ne fussent pas trop fréquents et que, dès ses premiers jeux, il s'exerce à rester maître de lui.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève