|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
A méditer
Einstein était un enfant qui promettait peu. Il était très lent en toutes choses et n'apprit à parler que fort tard. A l'école, il se refusera obstinément aux exercices de mémoire, dont il considérait qu'ils fatiguent l'esprit sans vraiment le former. Pourtant, lorsqu'il avait quatre ans, son père lui donna comme jouet une boussole de marin. L'enfant s'absorba pendant des heures dans la contemplation de l'aiguille aimantée. Pour la première fois, il se trouvait en présence du mystère de l'univers. Il disait, beaucoup plus tard :« La boussole, et la boussole seule, demeure dans ma mémoire à ce jour. »
Il n'apprécie guère ni l'histoire, ni la géographie, et moins encore les langues étrangères, qu'il accuse de charger inutilement la mémoire. En mathématiques et en physique, il est, bien sûr, extraordinairement brillant. A sa manière propre, toutefois, il discerne, dans les manuels, ce qui est fondamental et ce qui n'est qu'accessoire, matériel de notions qu'il est inutile d'apprendre parce qu'on peut toujours les trouver dans un dictionnaire si l'on en a besoin. Dès l'enfance, Einstein est orienté vers l'essentiel
|
|
|