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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
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Un livre: Savoir punir, par Patrice Myrnos

Patrice Myrnos a écrit un livre simple et truffé d'anecdotes sur le thème des punitions.
Vous souhaiterez peut-être l'acheter (édition : Livre Clé, Collection « Clair », Fr. 7,50). Il passe en revue, avec exemples et illustrations, les sanctions verbales, les châtiments corporels, les privations et les pénitences, et se termine par un chapitre plus général : les « Eléments d'une politique des sanctions ». Pour vous en donner un aperçu, je résume les idées principales de ce dernier chapitre.

L'auteur a mis en évidence l'aspect contrariant, blessant, de la plupart des punitions, et montré qu'elles entraînent souvent des réactions négatives. Il convient de se demander dans quelle mesure ces contraintes, qui provoquent des pleurs, des rancunes et des bouderies, sont utiles. Elles le sont, mais seulement dans la mesure où elles ont pour but d'amener un progrès.

C'est le but à ne pas perdre de vue : car combien de fessées, de menaces, de grands discours « moraux » nous échappent en pure perte… par un réflexe de colère ou d'agressivité, pour la seule raison que l'enfant n'est pas parfait, pas conforme à ce qu'on espérait.

En comptant jusqu'à 3 ou jusqu'à 10 avant de brandir ses foudres, l'adulte pourrait prendre le temps de se demander s'il agit bien dans un sens positif.

Il est clair que plusieurs habitudes courantes et répandues sont néfastes. A part les châtiments corporels, ce sont surtout les humiliations (dues souvent à l'ironie cinglante des parents), les propos inutilement blessants, et tout ce qui met en cause l'amour que l'on porte à l'enfant. Car l'enfant doit toujours se savoir aimé et accepté comme il est, avec ses défauts. Il doit être encouragé, et non effrayé.

Pour un usage positif des sanctions, on retiendra que le calme est la première condition. Ainsi, la faute commise apparaît dans ses véritables proportions, et entraîne des suites logiques. Si l'enfant est privé d'un jouet ou d'un plaisir, ou astreint à une tâche supplémentaire, il saura exactement pourquoi et jusqu'à quand. Le dialogue ne sera pas rompu.

Le dialogue sera au contraire soigneusement préservé, puisqu'il devra durer au-delà de l'adolescence. Tandis que les sanctions, même si elles sont nécessaires, ne jouent qu'un rôle limité dans la vie familiale. Elles ne sont qu'un moyen dont l'adulte devra, progressivement, arriver à se passer.









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