
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Que faire?
Que faire pour que les enfants nous laissent tranquilles quand nous avons des invités le soir ? Par un fait exprès, c'est le jour où ils font le plus d'histoires pour manger rapidement et se coucher de bonne heure. Quand ils n'appellent pas encore deux ou trois fois pendant la soirée
C'est si fatigant que, pour finir, je me demande s'il ne serait pas préférable de renoncer à recevoir des visites tant que les enfants ne sont pas raisonnables.
Attendre que les enfants soient assez raisonnables ? Mais c'est que ça va prendre beaucoup de temps ! Et puis, ce n'est pas en leur épargnant les difficultés qu'ils vont apprendre à les surmonter. Non, il ne s'agit pas de renoncer, mais de vous organiser.
Partez de l'idée que les petits enfants, s'ils sont normaux, n'aiment pas du tout, oh mais pas du tout, que vous vous intéressiez à quelqu'un d'autre qu'à eux. Les préparatifs que vous faites pour recevoir des « étrangers » les inquiètent. Ils se disent, tout au fond d'eux-mêmes : « Alors, moi, je ne compte plus ? »
Pour les encourager à accepter de passer au second plan pour quelques heures, voici ce que vous pouvez faire :
D'abord, les prévenir. Leur expliquer à l'avance comment se dérouleront les opérations ce soir-là (les petits sont routiniers ; à leur âge, c'est bon qu'ils le soient. Mais tenez-en compte !) Ensuite, leur dire ce qui sera permis : par exemple, faire le tour des invités pour leur dire bonjour (et pour voir comment-ils-sont, bien sûr !) ; peut-être servir et prendre l'apéritif (pas du vermouth, mais du jus de tomate éventuellement).
Si vous leur demandez encore quelle petite fantaisie ils voudraient avoir pour leur propre repas, ou si vous leur servez leur menu habituel sur un « set » (comme aux invités), leur vague-à-l'âme se transformera en enthousiasme.
A partir de ce moment, vous pourrez dire avec fermeté ce qui est strictement interdit : appeler depuis son lit sous n'importe quel prétexte, ou venir ouvrir la porte de la salle de séjour pour une ultime vérification
|
|
|