Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les abonnés ont la parole

Ces années passées, j'ai eu l'occasion de faire quelques remplacements dans des jardins d'enfants et j'ai toujours été effrayée par le nombre de petits enfants qui regardent la télévision jusque tard dans la soirée. Il y en avait qui discutaient de cette affreuse histoire de Belphégor et disaient qu'ils se cachaient derrière leur fauteuil tant ils avaient peur.
Le remplacement le plus dur que j'ai fait fut dans une crèche où les enfants sont amenés dès 6 heures le matin. La directrice me disait que les petits avaient les yeux tout collés par le sommeil ou pleuraient parce que leur maman était énervée, qu'il fallait se dépêcher. Ces enfants manquaient tous de sommeil parce que les parents regardaient la télévision avec eux puisque le jour ils ne voyaient pas leurs enfants. J'étais sidérée : quels gosses pénibles, énervés, méchants et surtout très peu développés…
Le temps a passé. Mais j'entends souvent dire que telle ou telle personne, pouvant pourtant être considérée comme « bien », garde tous les soirs ses petits pour regarder la TV. Des mères peut-être dont le mari a assemblées sur assemblées ; ainsi, elles se sentent moins seules. Pauvres enfants qui ne voient que crimes, brutalité, sensualité…
Ne croyez-vous pas qu'il faudrait faire une enquête auprès des garderies d'enfants, des écoles, et montrer combien il est désastreux pour les enfants que le sommeil qui leur est nécessaire soit remplacé par d'affreuses images ?

J. M. B.


Vos constatations sont appuyées sur une expérience vécue. Merci de nous en avoir fait part. Votre lettre nous donne l'occasion de rappeler, une fois de plus, à quel point la TV peut être un instrument dangereux.
Comme vous, nous n'accusons pas la TV elle-même, mais l'usage qui en est fait.
La faiblesse, la passivité ou tout simplement l'ignorance des méfaits causés par l'usage inconsidéré de la TV sont à l'origine de multiples méfaits dans la santé psychique autant que physique de quantités d'enfants.
A l'intention des parents soucieux de préserver la santé et l'équilibre de leurs enfants, nous reproduisons ci-dessous la notice TV publiée par la Commission suisse pour la protection de la famille.
Lisez-la attentivement et appuyez-vous sur elle, pour renforcer votre autorité !


Notice TV publiée par la Commission suisse pour la protection de la famille

Distance de l'appareil. - La distance entre le spectateur et l'appareil doit être égale à au moins cinq fois, mieux encore, jusqu'à huit fois la hauteur de l'écran. Pour un petit écran de 43 cm. de hauteur, ce sera donc 2 m. en chiffre rond ; pour un grand modèle de 53 cm. de hauteur, au moins 2 m. 65. On aurait avantage à placer l'écran à la hauteur des yeux et l'écart latéral du spectateur ne devrait pas être supérieur à ;60 degrés (au maximum 1 m. 60 d'un côté ou de l'autre de l'axe de l'image).

Ce qui se passe sur l'écran intéresse souvent les enfants à tel point que, si on les laissait faire, ils colleraient leur nez contre l'appareil. Ménageons les yeux de nos enfants. Habituons-les à s'asseoir à bonne distance de l'appareil et à regarder non pas avec le nez, mais avec les yeux.

Age. - Avant l'âge scolaire, un enfant ne devrait regarder que les émissions de l'heure des enfants destinées aux petits.

De même qu'un petit enfant ne saurait comprendre un film de cinéma, il ne peut pas comprendre correctement ce qui se passe sur l'écran de la TV avant d'être en âge scolaire. C'est pourquoi un enfant qui ne va pas à l'école est mieux près de la caisse à sable ou à écouter une histoire racontée par sa mère, que devant l'écran.

Durée du spectacle. - Les enfants de moins de 9 ans ne devraient pas regarder la TV plus d'une demi-heure, les enfants plus âgés pas plus d'une heure à une heure et demie par jour.

Votre enfant a-t-il déjà participé à une course d'endurance ? Pourquoi le laissez-vous s'épuiser à suivre la TV pendant des heures ? L'appareil a pourtant un bouton qui permet de l'arrêter.

Choix des programmes. - Les enfants ne doivent pas regarder un programme qui n'est pas pour eux.

Que faites-vous d'un visiteur indésirable ? Vous l'éconduisez. Si un programme de TV n'est pas indiqué pour les enfants, arrêtez votre appareil.

Téléjournal. - A partir de 12 ans, un enfant peut regarder sans inconvénient le téléjournal diffusé par l'émetteur suisse avant le programme de la soirée.

A partir de 12 ans, l'enfant commence à s'intéresser à ce qui se passe en Suisse et à l'étranger. La revue des événements à laquelle nous fait assister le téléjournal avant le programme de la soirée renseigne utilement l'enfant, l'aide à se faire une opinion et favorise ses connaissances civiques.

Emissions du soir. - Les émissions diffusées le soir après 20 heures sont destinées aux adultes.

Emmenez-vous vos enfants le soir au cabaret ou à une manifestation sportive ? Alors, ils ne devraient pas non plus prendre place le soir après 20 heures devant l'écran de TV, car ils s'exciteraient et tarderaient ensuite à s'endormir.

Accès à l'appareil. - L'enfant ne doit pas pouvoir disposer librement du téléviseur.

Une maman ne renoncera sans doute pas à faire des confitures de crainte que les enfants ne s'en gavent toute la journée ; elle veillera plutôt à ce que l'armoire à provisions soit bien fermée. Faites-en de même avec l'appareil de TV !

Appréciation objective. - C'est aux parents de décider si une émission convient pour les enfants. Il est recommandable de faire son choix d'après le programme publié dans les journaux.

De même que le médecin prescrit la nature et la dose d'un médicament, les parents doivent juger si une émission convient à leur enfant ou non.

Propos sur les émissions. - Une émission ne doit jamais être le centre, mais le point de départ d'une conversation.

La télévision nous donne, ainsi qu'aux enfants, de nombreuses suggestions. Un entretien sur une émission peut avoir une grande valeur. La discussion favorise le rapprochement entre jeunes et moins jeunes. Saisissons cette occasion d'établir un contact plus étroit avec nos enfants ou nos hôtes en discutant avec eux d'une émission regardée en commun.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève