Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Une expérience intéressante

Nous avons essayé de lutter contre la multiplication, l'amoncellement, la saturation, la dépréciation…

Quelques étapes :

Première étape :

Les adultes entre 25 et 45 ans ont un jour décidé d'un commun accord de ne plus se faire de cadeaux les uns les autres. A cette époque, nous étions 8 de cet âge « raisonnable ». Diminution : 8 X 8= 64 paquets…

2ème étape :

Nos enfants devenant de plus en plus nombreux chaque année, il fallut chercher à simplifier aussi à leur niveau, mais sans les frustrer tout à fait. L'un de nous eut l'idée suivante :

Préparons une tirelire par enfant (un pot à yogourth recouvert de papier adhésif, avec une fente permettant d'introduire la monnaie). Une fois préparées et étiquetées (Fabrice, Olivier, René, Isabelle, etc), elles sont rassemblées au même endroit. Pour nous : chez la grand-mère. Et sur un rayon au-dessus de la portée des jeunes mains. Tous ceux qui veulent offrir quelque chose à tel ou tel enfant viennent glisser leur obole dans la tirelire ou envoient le montant par la poste.
Quand tout le monde a fait son « versement », la grand'mère téléphone à ses filles et belles-filles pour annoncer que les tirelires sont prêtes.

Alors, chaque mère vient récupérer les pots à yogourts qui portent le nom de ses enfants. Avec le contenu, elle achète un objet important qui correspond exactement au goût et aux besoins de chaque enfant.

Résultat : un seul cadeau par enfant. Un cadeau qui fait réellement plaisir et qui n'oblige pas à des remerciements artificiels.

Inconvénient : les donateurs restent anonymes. « Leur » cadeau n'est pas mis en évidence…

Troisième étape :

A mesure que les petits enfants ont atteint leur majorité, ils ont souhaité passer dans le camp des adultes « raisonnables » et ont renoncé spontanément à leur tirelire.

P.S. Notre famille est composée d'êtres humains ni meilleurs ni pires que d'autres…









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève