Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Une expérience intéressante

L'hiver dernier, la TV a réussi à produire quelque chose qui ressemble à un miracle à la maison.
Vous ne pouvez pas imaginer une famille plus disparate ni plus active que la nôtre. Nous sommes cinq (de 14 à 48 ans), plus la Suisse-Allemande, plus l'Indienne au pair, plus les grands-parents qui habitent le même quartier, plus le chien… Tous sont archi-individualistes. Chacun cultive sa passion avec acharnement, sans ma foi toujours tenir compte des besoins d'autrui ou de l'harmonie familiale. Le football, la clarinette, le bricolage: la médecine, le bateau, les activités sociales, l'équitation et le scoutisme absorbent les énergies dans des sens divergents, à toute heure du jour, une bonne partie de la nuit et des dimanches.
Que de fois je me suis torturé l'esprit à la recherche d'un centre d'intérêt capable de rassembler tout ce monde le même jour, à la même heure, au même endroit! C'est la TV et son «Odyssée » qui y sont parvenus.
Croyant qu'il s'agissait d'un reportage du Commandant Cousteau, spécialiste des plongées sous-marines, nous nous trouvons exceptionnellement tous rassemblés un vendredi soir devant l'écran, y compris le chien qui se frotte contre les jambes du grand-père pour qu'il lui gratte la tête selon les traditions.
Minute de déception : ce n'est pas un documentaire scientifique, ni sportif.
- Zut ! moi qui ai renoncé à mon match pour ça !
- Et dire que je manque une séance de musique de jazz !
- Et mon comité !
- Et mon cheval !
- Attention ! Ce n'est pas le Commandant Cousteau ; mais je crois que c'est un machin assez bien : l'histoire d'un type de l'antiquité qui a eu toutes sortes d'aventures sur la mer. On en a parlé à l'école.
Bon ! On patiente 10 minutes pour se faire une idée. On suit finalement toute l'émission. Puis, l'appareil éteint, la conversation démarre : remarques sur les costumes des acteurs, la beauté du paysage, la mise en scène, l'angle des prises de vues, la fidélité au texte, la signification symbolique de plusieurs situations. Chacun y va de sa petite observation ou de son commentaire érudit. On s'exprime, on compare, on pose des questions, on échange ses impressions.
Et on prend rendez-vous pour dans quinze-jours-à-la-même-heure. Ainsi tout l'hiver jusqu'à la fin du dernier épisode.
Quel prodige ! Et comme je me réjouis de faire une expérience semblable l'hiver prochain, maintenant que je vois mieux ce qui peut faire l'intérêt d'une « soirée en famille ».









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève