Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Un livre : "Vers une vieillesse heureuse"

"Vers une vieillesse heureuse" Marcelle Auclair - Editions du Seuil -

Après nous avoir donné le « Livre du Bonheur » que nous avons présenté, en son temps, à nos lectrices. Marcelle Auclair, la journaliste bien connue, nous entraîne vers un nouveau bonheur : celui du troisième âge.

Marcelle Auclair sait de quoi elle parle. Elle a elle-même abordé cette période de la vie, porte de la vieillesse, qu'il n'est pas toujours facile de franchir.

Nous l'avons vue, il y a peu de jours dédicacer avec le sourire son nouveau livre. Un dessin de Picasso « Fleurs et mains » illumine la couverture et illustre la phrase du prince de Ligne qui sert de préface et de conclusion :« J'avance vers l'hiver à force de printemps ».

Marcelle Auclair, petite, alerte, cheveux blancs discrètement bleutés, fume cigarettes entre des doigts aux ongles soignés, bijoux bien choisis, toilette élégante, paraissait le portrait vivant de la femme qui sait « mûrir sans pourrir ». Cela aide et comment ! à accepter et suivre les conseils qu'elle nous donne pour que notre vieillesse soit une période heureuse pour nous et ceux que nous aimons.

Tout d'abord une constatation : « l'âge sur tous les plans exige un surcroît de lucidité, de patience, de volonté, de foi en ce qu'il y a de meilleur en l'homme, enfin une attention de tous les instants et un optimisme mieux que raisonné, médité… Il s'agit de prendre des habitudes heureuses à un moment où l'on aurait tendance à se laisser glisser sur la mauvaise pente. » Puis les conseils se succèdent concernant aussi bien la manière de vivre, de penser, de lire, de prier, de voyager, de concevoir les relations des personnes âgées et des jeunes que celles de s'habiller, de se nourrir, de se relaxer ou de respirer pour garder du tonus et de l'allure.

Des portraits d'hommes et de femmes qui ont réussi leur vieillesse viennent à l'appui de ces consignes orientées vers l'équilibre et le bonheur.

Un livre revigorant, nous vous l'assurons, qui ne manque ni de courage ni de franchise (les pages sur l'amour et la mort, par exemple, sont parfois dures, mais toujours toniques) et que chacun devrait lire. Non seulement celles ou ceux qui atteignent leur automne ou qui le vivent, mais tous les autres, car c'est en pleine jeunesse que l'on peut le mieux se préparer à vivre avec sérénité son déclin.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève