Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Que faire?

J'ai souvent lu et entendu que les enfants ont besoin de trouver leur mère à la maison quand ils rentrent de l'école. Cela m'a paru juste et je me suis toujours arrangée d'être là à 4 heures (sauf exceptions, naturellement).

Mais je vous avoue que je commence à douter sérieusement de la valeur de ma présence. Mes fils ont tellement l'habitude de me trouver là qu'ils s'aperçoivent à peine de mon existence. S'ils m'embrassent en entrant, c'est distraitraitement ; ils sont si impatients de vaquer à leurs occupations ! Jusqu'à l'heure du souper, ils font leurs devoirs, jouent, s'intéressent à tout… sauf à moi.

Alors, sincèrement, à quoi est-ce que je sers ?


Votre question me fait penser au soleil. Oui. C'est comme si le soleil se disait : « La terre a l'air de se débrouiller fort bien toute seule. Elle tourne rond (plus précisément ovale…) avec aisance depuis si longtemps ! Est-ce qu'elle s'apercevrait de mon abscence si j'allais voir un peu ailleurs, dans un autre coin du cosmos ?»

Vous êtes toute confuse parce que je vous compare au soleil. Vous trouvez que j'exagère. Et votre modestie vous empêche de croire à l'influence incalculable exercée par votre présence. Pourtant, je suis sûre que vous avez observé cent fois combien l'absence de soleil peut assombrir la vie. Sous le brouillard de février, vous avez beau vous dire : « Le soleil continue d'exister, il réapparaîtra un jour », cela ne vous empêche de ressentir le poids des jours sans lumière.

Jusqu'à l'adolescence (et même au-delà, c'est certain), il n'est pas indifférent que vous soyez présente ou non. Au cours d'une enquête destinée à faire préciser aux écoliers comment ils définissent le rôle de la mère, un enfant a donné cette réponse :« Une maman, c'est quelqu'un qui est là ».

Vous êtes là. Il faut croire que vos enfants « profitent » de votre présence puisqu'ils se sentent bien, au point d'organiser leur travail et leurs jeux sans éprouver le besoin de vous harceler. A votre place, je me réjouirais de ce résultat et je ne douterais plus de ma valeur de femme-qui-ne travaille pas.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève