Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Vivre avec son temps

Plus que jamais, on nous rebat les oreilles de la nécessité d'être à la page, dans le vent, « in ». Autant d'expressions que la publicité s'entend à exploiter. Or, tout bien considéré, être dans le vent aujourd'hui, c'est adopter à coup sûr des idées et des goûts qui seront démodés demain.

Alors, est-ce cela, vivre avec son temps ?

Comme le fait remarquer un grand connaisseur de l'Orient, Arnaud Desjardins, nos penseurs occidentaux, les uns après les autres, sont jugés dépassés. Nous n'avons pas, semble-t-il, le sens de la continuité qui enracine les Orientaux dans leurs grandes traditions.

Si ces dépassements successifs impliquaient un progrès général, nous pourrions nous en féliciter. Mais s'il s'agit de continuels renversements des valeurs, d'un jeu de bascule ou de quêtes désordonnées, autant dire que nous piétinons lamentablement sur place en ayant l'illusion d'avancer.

Pour tenter d'y voir clair, je crois qu'il faut distinguer deux choses : l'esprit moderne, d'une part, et la mode, d'autre part, cette dernière traduisant simplement le goût du jour auquel nous nous soumettons de gré ou de force, consciemment ou le plus souvent à notre insu.

L'esprit moderne se situe sur un autre plan : c'est une ouverture aux problèmes actuels, une attitude intérieure qui permet de ne pas s'accrocher à des habitudes de pensée ou de vie inadaptées à la situation présente.

Il ne s'agit pas de tout envoyer par-dessus bord pour emboîter le pas au dernier venu en date des « maîtres à penser » du jour, mais d'avoir conscience des réalités de notre époque, réalités qu'un Louis Armand s'entend si bien à nous faire comprendre. Ce qu'il nous apporte, c'est une vue large et généreuse fondée sur une analyse objective des faits : « Acceptons de penser librement, avec enthousiasme, à ce qui va changer, à ce qui doit changer pour que cela change en bien ».









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève