Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

«Comme toi-même»

Quand un garçon, dans une famille, atteint ses 16 ou 17 ans, il y a souvent des heurts, cela est bien connu. Par la force des choses, par le développement même de la vie, une certaine situation satisfaisante jusque là éclate pour ne plus se reproduire. Le système de relations dans lequel tout le monde était établi s'avère caduc, impossible à garder, et cela provoque un malaise, plus ou moins profond et provisoire, mais réel.

Une longue étape où tout marchait à peu près est définitivement révolue et ne se reproduira jamais plus.

Inutile de cultiver les nostalgies : le temps où Pierrot était un délicieux bambin est pour toujours effacé. Le temps où l'on était heureux, tant bien que mal, est passé. Rien ne sert de revenir en arrière. Rien ne sert de vouloir immobiliser le temps. Il faut que Pierrot devienne un homme parmi les autres, qu'il soit accueilli dans sa demande. Il faut que les parents acceptent de renoncer et de tout boulverser. Si non, c'est un véritable crime qui se commet…

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

Dans cette situation, cela signifie que, si l'on veut répondre à cet appel fondamental du Christ, il faut accueillir totalement cette « demande » de l'adolescent qui devient un homme dans tout ce qu'elle a d'inconfortable et d'incertain provisoirement. C'est une exigence primordiale de la charité, tout simplement.

Il s'agit au fond d'accepter que les enfants ne soient pas des objets que l'on possède et que l'on dirige ; mais bien des êtres libres. Et cela représente parfois un très dur sacrifice. Car on s'était volontiers laissé prendre à cette illusion que la vie était pour longtemps ralentie, installée presque une fois pour toute dans un certain style, et que les enfants faisaient partie de ce « monde pour soi » que l'on s'était bâti.

Un être jusque là soumis demande à grandir, à devenir autonome. Et cela bouleverse tout. Allez-vous accepter de tout bouleverser pour qu'il ait sa place, comme vous ?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève