Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Réponse à un père inquiet

Les magazines douteux, les prospectus alléchants, « le petit livre rouge des écoliers », la drogue, les films érotiques : autant de sujets d'inquiétude pour les parents. Un père, soucieux de préserver son fils de 10 ans, nous a exprimé ses préoccupations. Voilà un aperçu de la conservation que nous avons eue :

- Vous avez peur de ce qui pourrait détériorer votre enfant. Vous craignez l'influence des camarades trop précocement avertis à votre gré. Vous redoutez que ses yeux tombent sur les prospectus pornographiques qui envahissent nos boîtes aux lettres. Vous êtes angoissé à la pensée de tout ce qu'il pourrait voir, lire, entendre ou faire sans que vous soyez là pour amortir les chocs.

A première vue, la crainte que vous éprouvez à l'égard des impacts de toutes sortes qui menacent votre enfant peut paraître justifiée. Le monde dans lequel nous vivons est truffé de tentations, inondé de publicité, miné par l'exploitation commerciale. Je comprends que vous vous laissiez impressionner et que vous finissiez par douter des possibilités de résistance de votre enfant.

Mais, dans votre inquiétude, je crois que vous perdez de vue les éléments positifs qui existent bel et bien et sur lesquels vous devriez vous appuyer pour retrouver un peu de confiance.

Ces éléments positifs, je les vois dans la forme d'éducation que vous avez donnée à votre fils. Vous avez pris l'habitude, depuis toujours, de parler ouvertement de tous les sujets avec lui. Vous avez répondu à ses questions avec honnêteté et courage Vous lui avez permis d'exprimer ses opinions, même quand elles différaient des vôtres… Vous l'avez entraîné à réfléchir avant d'agir, à choisir, à renoncer, à résister, à différer. Vous l'avez autorisé à courir certains risques afin de lui donner l'occasion d'acquérir le sens des responsabilités.

En plus de cela, je sais que votre enfant se sent bien à la maison. C'est-à-dire que vous acceptez de composer avec un certain nombre de ses besoins (bricolages qui salissent le plancher, photographies géantes affichées contre les murs, disques « in » qui mettent quelquefois vos oreilles à dure épreuve. Et puis, vous êtes des parents vivants : vous êtes sportifs, vous faites de la musique (la vôtre) vous vous intéressez à ce qui se passe dans le monde.

Tout ce que je viens de relever vous paraît peut-être aller de soi. Vous en avez tellement l'habitude que cela vous semble presque insignifiant. Pourtant, ce que vous faites, ce que vous êtes face à votre enfant est d'une importance capitale.
En vous efforçant d'être des parents attentifs et ouverts, vous lui donnez ce dont il a besoin pour « se fortifier ».

Les enquêtes sur la drogue et sur les délits des mineurs le prouvent: les 80% de ceux qui se laissent entraîner dans des expériences néfastes sont issus de familles perturbées, ou disloquées, ou trop rigides (genre école de recrues) ou encore démissionnaires et inconscientes (voilà 100 F pour ton dimanche, débrouille-toi !)

Si votre foyer ne se borne pas à n'être qu'un asile de nuit et un réfectoire gratuit, si vous vous tenez au courant de ce qui se passe dans le monde de votre enfant, si vous acceptez le dialogue sur n'importe quel sujet (vous avez bien lu dialogue et non monologue), si vous vous intéressez autant à ce que pense votre fils qu'à ce que vous pensez vous-mêmes, eh ! bien, vous avez mis plusieurs atouts dans votre jeu. Au lieu de vous laisser paniquer par les attaques qui pourraient venir de l'extérieur, cultivez la confiance légitime que vous pouvez avoir en vous et en votre fils !









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève