Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

«Ne touche pas, silence, attention tu vas te cogner… »

Alain mange quelquefois la confiture à la cuillère. Il se sert de chocolat sans permission. Il met les pieds sur les fauteuils. Il correspond un peu à cette définition-boutade dont j'ai oublié l'auteur : « Un petit enfant, c'est du bruit recouvert de crasse ».

- Tu lui laisses donc tout faire ? m'a-t-on déjà demandé.

Pourtant non, et loin de là. Les interdictions ont commencé à pleuvoir sur sa tête avant même qu'il sache marcher. Il était strictement défendu de toucher aux prises électriques et aux boutons du gaz. De se pencher par la fenêtre. De manger les cailloux. De jeter n'importe quoi n'importe où.

Au fur et à mesure qu'il grandissait, les interdictions se sont multipliées. Alain, ne mets pas les mains dans ton assiette. Ne mets pas les doigts dans ton nez. Défense de toucher à mes aiguilles à tricoter. Alain, descends de cette table tout de suite !

Les ordres de bonne conduite sont devenus une litanie : Alain, habille-toi plus vite. Dépêche-toi donc ! Va te laver les mains, ramasse tes jouets, dis bonjour Madame et donne la main droite !

Et encore, cette liste n'est pas exhaustive. Mais elle explique pourquoi, à d'autres moments, le petit bonhomme a pu manger de la confiture à la cuillère. Je n'ai trouvé aucune raison valable pour le lui interdire.

Il peut aussi gribouiller de grandes feuilles de papier, découper et déchirer de vieux illustrés. Il peut dire tout ce qu'il pense et recevoir des réponses à ses questions. Lorsqu'un jouet mécanique est devenu inapte à fonctionner, il a le droit de le détruire en mille miettes avant de le jeter. Et surtout, lorsqu'il s'amuse dans une pièce, on ne s'attend pas à trouver les lieux aussi ordonnés après qu'avant.

Cette relative liberté n'a rien de commode ni de reposant. Pire, aux yeux des voisins ou des grands-parents, le petit ne semble pas toujours aussi « bien élevé » qu'on le souhaiterait.

Mais tant pis pour les compliments !

Son but à lui n'est pas de se tenir tranquille, mais de développer toutes ses facultés, de bouger, de toucher, de connaître. Notre but à nous… est bien le même.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève