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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
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D'un livre à l'autre
Nombreuses sont les mères pour lesquelles l'excellent livre de Laurence Pernoud «J'attends un enfant » aura été, tout au long de la grossesse, un conseiller aussi passionnant que rassurant, maintes fois consulté.
A ces mères en particulier comme à tous les parents, je désire recommander la suite de cet ouvrage intitulé J'élève mon enfant ; il en existe maintenant une cinquième édition mise à jour en 1970.
Tout y est passé en revue, de la naissance à l'âge scolaire, de façon si complète qu'il serait trop long d'en donner la table des matières. C'est vraiment le livre qu'une maman désire garder sur sa table de chevet pour le consulter en mille occasions ; il est à la fois plein de bon sens, clair, rassurant, intéressant et très bien présenté.
Le volume est partagé en deux grandes parties :« Vie pratique » et « Pour comprendre et éduquer ». De cette dernière partie j'extrais un passage que j'ai trouvé (entre autres !) dans un chapitre intitulé « L'éducation silencieuse » :
« BIEN ÉLEVÉ : avez-vous réfléchi que cette expression employée comme un hommage rendu aux parents qui ont bien rempli leur rôle ne concerne en réalité que la politesse, les bonnes manières à table ou dans le monde ?
L'enfant « mal élevé », celui qui « n'a pas d'éducation », est celui qui refuse de dire bonjour, qui dit de gros mots, met ses coudes sur la table et éponge le jus du rôti avec un morceau de pain qu'il promène dans son assiette. C'est tout. De courage, de volonté, de personnalité, d'initiative, il n'est pas question dans cette conception courante de l'éducation. Les mots influencent. A force d'entendre bien et mal élevé employé de cette manière, certains parents pensent vraiment que faire l'éducation d'un enfant, c'est avant tout lui apprendre les bonnes manières. Aussi, la petite fille modèle assise sagement sur sa chaise, qui se lève lorsqu'entre une visite, qui ne fait pas de bruit et qui ne demande jamais un gâteau, fait-elle l'admiration des mères environnantes, même si son silence cache qu'elle est menteuse et hypocrite. Alors que le petit garçon turbulent et vif, qui réclame de la glace avant qu'on lui en offre, qui interrompt les grandes personnes, qui chantonne à table, est jugé sévèrement, même s'il est loyal, franc et intelligent.
Elever un enfant, certes c'est, entre autres, lui apprendre à bien se tenir. La politesse est nécessaire, indispensable. Et l'enfant qui n'en connaît pas les règles est un enfant handicapé.
Mais l'éducation, c'est vraiment bien autre chose ; c'est l'art de guider un enfant tout au long de sa croissance afin que celle-ci se déroule harmonieusement et que rien ne vienne en troubler le cours. Et en quoi consiste la croissance ? A s'écarter peu à peu de ce berceau, de cette dépendance totale de vous, pour devenir un adulte indépendant, autonome, une grande personne comme vous. »
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