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Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
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Les chemins de la sagesse Arnaud Desjardins (Ed. « La Palatine »)

Il y a une dizaine d'années qu'Arnaud Desjardins présente sur les antennes de la télévision française des reportages fort appréciés sur les techniques des grands maîtres spirituels hindous ou tibétains. En mars et avril de cette année, il a donné à la TV romande six entretiens sur des sujets d'intérêt fondamental.

Un Européen de plus qui se laisse séduire par l'Asie et qui dédaigne l'Occident? Non, rassurez-vous. La préoccupation première d'Arnaud Desjardins est d'aider tous les hommes et toutes les femmes insatisfaits de chez nous, tous ceux qui souffrent et aspirent à se libérer définitivement de leur angoisse. Ayant tiré grand profit lui-même des techniques d'ascèse orientale, il emploie ses talents à nous révéler les chemins qui permettent d'accéder à la connaissance de soi, à la liberté intérieure. En lisant les deux volumes déjà parus des « Chemins de la sagesse », on est frappé de découvrir les rapports insoupçonnés entre les méthodes orientales traditionnelles et certains aspects de la psychologie occidentale.

L'extrait qui va suivre fait partie d'un chapitre dans lequel l'auteur montre à quel point il est difficile de devenir vraiment adulte. Il rappelle de nombreuses situations où, malgré les années qui ont passé, nous continuons à nous conduire comme des enfants frustrés, c'est-à-dire : possessifs, jaloux, dépendants.

« Le petit enfant est le type même de l'égoïste : il ne peut que prendre et rien donner… La croissance normale de l'être humain, son accès à la maturité, devraient le faire passer du « rien que moi » à « les autres et moi » et de « prendre » à « donner ».
« Cette impossibilité généralisée de devenir pleinement adulte se manifeste particulièrement dans la sexualité. Malgré la destruction des contraintes et la liberté sexuelle, la presque totalité de nos contemporains sont plus ou moins insatisfaits sexuellement, donc plus ou moins esclaves du sexe. On est libre d'un désir dans la mesure où il a été comblé. Et on est libre de tout désir qui a été une fois, une seule, parfaitement assouvi. Mais cela n'arrive jamais dans le contexte actuel. Comme tout le reste, la sexualité est devenue infantile, chacun veut prendre, pas donner. Ni le nombre de maîtresses ou d'amants, ni le nombre d'actes sexuels dans l'année ni changent rien.
« D'ailleurs, si la majorité des contemporains était satisfaite sexuellement comme elle l'est, par exemple, pour la nourriture en Occident, la publicité érotique et les films sexy ne toucheraient personne. Est-ce que je vais au cinéma pour regarder des gens tremper des croissants dans du café au lait ? Et pourtant je l'ai fait. Sous l'occupation, lors des restrictions. Je suis retourné revoir deux fois un des films de la trilogie de Marius, de Pagnol, je ne sais plus lequel, parce qu'on y mangeait des croissants. Et pour l'adolescent qui n'avait pas « de parents à la campagne » et qui n'avait que ses 350 grammes de pain de J 3, c'était bouleversant. Chaque fois la salle faisait « Hah !» lorsque les croissants, si oubliés, venus de la nuit des temps, apparaissaient sur l'écran. Est-ce que vous imaginez aujourd'hui un scénariste proposant une histoire dont le morceau de bravoure serait des gens en train de manger ?
« Et voilà pourquoi on va de plus en plus au cinéma pour voir des cuisses ou des seins et entendre soupirer ou haleter. Voilà pourquoi on regarde certaines affiches de montres, d'eaux minérales ou de slips pour hommes. Où est la liberté sexuelle ? La liberté n'est pas de multiplier les expériences sexuelles, mais de pouvoir les arrêter sans le moindre sentiment de sacrifice, de frustration, de renoncement déchirant, comme vous vous êtes arrêté de jouer à la poupée ou de faire du patin à roulettes, jeux qui ont tant compté pour vous quand vous aviez cinq ou dix ans ».
« Aujourd'hui la plupart des hommes et des femmes demandent à la sexualité ce qu'elle ne peut pas donner. Si toutes les autres fonctions sont viciées, « distorded », la sexualité ne peut pas toutes les remplacer, ni compenser tous les manques affectifs et tous les fardeaux d'un être infantile ».


Ne trouvez-vous pas que ces considérations jettent une lumière intéressante sur la prétendue « libération sexuelle » de nos jours ?









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