Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Femmes du combat, de la terre et du sable Laurence Déonna (Ed. Labor et Fides)

Laurence Déonna nous apporte dans ce livre les observations, les remarques, les conversations qu'elle a recueillies au cours de plusieurs voyages au Moyent-Orient. Que de silhouettes féminines diverses et toutes attachantes elle nous présente durant ses pérégrinations en Palestine, au Koweit, en Irak, en Egypte. Les unes vivent encore comme au moyen-âge les autres ont franchi toutes les étapes de la civilisation la plus moderne. Objectivité, sens de la solidarité humaine, humour, telles sont les grandes qualités de ces pages. Laurence Déonna se rattache par là à la longue lignée des voyageurs genevois ; elle nous permet de nous évader vers les lieux dont nous entendons parler journellement.

« Elle venait de Béthléem… »

Nada traîne sa marmaille hirsute vers le camion citerne qui amène l'eau potable jusqu'au camp. Puis, sa grande gamelle de fer-blanc à la main, elle se rend tous les jours, du camion à la baraque de tôle où sont distribués les repas. Des gardiens en uniforme jordaniens, matraque au flanc, font régner la discipline dans les rangs de la file qui se presse interminable, sous un soleil inhumain. Cet hiver, les réfugiés attendront dans le froid et la pluie, pataugeant dans la boue, transis, souffrant presque tous de bronchites et d'angines…

Le camp se situe à quarante kilomètres d'Amman. Depuis qu'au mois de juin 1967 les troupes israéliennes l'ont chassée de sa maison près de Bethléem, Nada végète entre ces tentes alignées comme dans un camp militaire. Nada habite la tente 56 de la rue 7. Celle-ci s'écroule parfois sous le vent qui, en rafales brûlantes, souffle sans fin sur ce désert de cailloux. Le sable, comme Dieu, pénètre partout ; il laisse dans la bouche un goût de craie.

Nada m'examine tout d'abord avec méfiance ; juste méfiance envers ces visiteurs étrangers bien nourris qui, la caméra à la main et lunettes noires sur le nez, fouillent la misère sous le meilleur angle…

Le second geste est confiant : elle écarte les curieux accourus des tentes voisines et m'invite à entrer. Je retrouve la panoplie dérisoire, la même toujours, du déporté ou du réfugié : les boîtes de conserves vides et à tout faire, les deux ou trois couvertures grises, beiges ou kaki, la gourde ou la gargoulette, le réchaud à pétrole. Finissons ce bref inventaire : dans un coin, rangées, trois paires de sandales, quelques vêtements sur une ficelle que tendent deux piquets et, fixée sur la toile à hauteur de visage, une photo de mariage : Nada et Kamal au temps où ils étaient heureux et libres !









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève