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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
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A propos de la rentrée

Vos délicieux sauvages bronzés, à moitié-nus, gai dès le réveil (où sont les mystérieux maux de ventre des jours de dictée ?) pleins d’entrain, actifs, inventifs et serviables vont reprendre l’école.
Et du coup, toute la famille va «reprendre l’école » ! et l’enchaînement irrévocable des sonneries de cloche. devoirs et carnets scolaires va envahir peu à peu la vie quotidienne ; les journées si variées des vacances, les jeux, les mille inventions, la liberté et les discussions seront bientôt étouffés par la routine des « as-tu beaucoup de devoirs – ça a été à l’école – as-tu les résultats de calcul – dépêche-toi, tu vas être en retard – va te coucher, tu as l’école demain… »
Je m’avoue à moi-même un impression bizarre, comme si j’ouvrais un annuaire téléphonique après avoir lu un roman passionnant… mais : « motus », j’appelle Pollyanna à mon secours : jouons le jeu du contentement pour aider nos enfants à commencer septembre en disant : « chic, c’est la rentrée !»
De quoi est-elle donc faite cette fameuse rentrée et quelles bonnes résolutions pourrais-je donc prévoir pour la réussir ?
D’abord il faut que je prenne conscience du fait que cette impression d’inexorable routine et de monotonie est injuste, la vie à l’école étant beaucoup plus variée pour l’écolier que ce qui en ressort à la maison. En effet, si vous posez les sempiternelles questions, à savoir si ça a été à l’école ou ce qui a été fait à l’école, on vous répondra : « ouais, pas mal, on a eu du dessin et de la lecture » ; cela ne semble pas passionnant, mais en réalité l’intérêt de l’histoire lue et des inventions de formes, de position, vous ne le saurez peut-être pas ; de plus, la majorité des enfants n’aiment pas raconter leur école et le font par conséquent avec un ton et une attitude qui ne traduisent pas du tout l’entrain et l’enthousiasme manifestés en classe.
Cette découvert étant faite, c’est d’humeur déjà plus rose que je prends quelques bonnes résolutions.
Se lever assez tôt (avec le sourire) pour éviter de bousculer l’enfant et lui ménager un bon moment pour déjeuner.
Veillez à ce qu’il possède bien des habits en suffisance et dans lesquels il se sente « bien dan sa peau ».
Reprendre un rythme de vie permettant à l’enfant de dormir suffisamment. Montrer de l’intérêt à l’égard de ses occupations à l’école. Il découvre les choses, lui ; ne pas le décevoir en disant « mais oui, il y a longtemps que je sais tout cela ! »
Accepter que le maître ou la maîtresse en soulignant ce qu’il a de positif, ses qualités.
Et encore éviter les punitions en surenchère, rester toujours l’alliée de l’enfant, afin que la maison lui soit un refuge et ceci surtout en cas de difficultés.
Veillez à ménager à l’écolier assez de moments de loisirs, de détente, que ce soit par un sport ou une activité artistique, etc…
Et srtout, ne pas attacher trop d’importance aux notes et aux carnets ; l’enfant n’est pas seulement un écolier, il doit sentir que votre amour est bien au-dessus des résultats scolaires, et que ceux-ci ne prendront pas une place excessive dans la vie familiale. Sinon ce serait le diriger sur la voie du « travail fut sa vie » qui produit des adultes incapables de s’occuper d’autre chose que de rendement, d’efficacité.
On pourrait encore allonger la liste et parler de climat familial aussi détendu que possible, de l’importance des goûters, de l’accueil réservé aux camarades, de la collaboration avec les maîtres, du juste dosage de fermeté et d’indulgence… mis avec la meilleure volonté du monde, je ne saurais penser à tout.
C’est pourquoi je décide pour finir de recourir souvent à la « potion magique » où l’on mélange confiance et encouragements !









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