Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Que faire?

Si un enfant doit subir une intervention chirurgicale, vaut-il mieux qu'il ne le sache pas à l'avance ? Ou faut-il le prévenir ? Mon fils doit faire un petit séjour en clinique pour être opéré à l'oeil. J'appréhende, car cet enfant n'a que 4 ans ; il est plutôt timide en face d'inconnus et vite désemparé lorsqu'il est loin de nous. Comment va-t-il supporter cette opération ?

Le meilleur moyen de préparer votre fils à l'opération qui l'attend, c'est de vous y préparer vous-même, je crois. Si vous êtes inquiète, il le sentira et se figurera qu'il va au-devant d'une aventure dangereuse. Tandis que si vous êtes sûre de vous, vous lui communiquerez une bonne dose de sécurité.
Tout ce qui est inhabituel ou imprévu risque de troubler un jeune enfant. La clinique lui paraîtra presque familière si vous lui la montrez « par hasard » en vous promenant. Vous lui parlerez une fois ou deux d'enfants qui ont dû y faire un séjour. Vous ne cacherez pas que certains soins (piqûres, pansements) peuvent faire mal ; car une information juste, donnée sans trémolos dans la voix, vaut généralement mieux qu'un pieux mensonge. Inutile de préciser longtemps à l'avance la date de l'opération. Un délai de deux à cinq jours (suivant l'âge et le degré d'émotivité) est amplement suffisant. Pour atténuer l'appréhension normale qui précède un événement de cette importance, vous pouvez montrer à votre fils un paquet qu'il emportera le jour du départ et qu'il n'ouvrira qu'une fois installé dans son lit.
Si les visites sont autorisées, allez le plus fréquemment possible, mais en sachant que ce sera dur pour lui de vous quitter. Et pour les jours sans visites : une carte postale, preuve tangible de votre affection qui n'est pas modifiée par la séparation.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève