Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les abonnés ont la parole: Dans la salle d'attente

J'ai été frappée par le comportement paradoxal des mères dans la salle d'attente du médecin. Elles sont venues pour leur enfant, mais tout se passe comme si elles se préoccupaient d'abord d'elles-mêmes.
Selon l'âge de l'enfant, j'ai observé deux catégories de comportement maternel.
Que se passe-t-il avec les bébés et les petits jusqu'à deux ans environ ? Les mères font invariablement des comparaisons portant sur des détails extérieurs : poids, nombre de dents, âge de reptation, âge des premiers pas ou des premiers balbutiements. Il n'est pourtant jamais question de comparer la joie de vivre de l'un ou de l'autre, qui définirait bien mieux la santé morale !
Cette attitude dénote une certaine anxiété sur ses propres méthodes de puériculture, ou plus souvent de l'orgueil, la recherche d'une autosatisfaction.
Les enfants de deux à trois ans me semblent encore moins bien lotis. Car leur imagination les met dans un état d'anxiété durant toute l'attente de la visite médicale.
Cependant la mère, indifférente aux préoccupations du petit, tue le temps par la lecture des journaux ou la discussion entre adultes. Elle accomplit distraitement son devoir éducatif à intervalles réguliers par des remarques : « Sois bien sage, ne fais pas ceci, pas cela… ».
Il me semble que le plus important au contraire devrait être un comportement maternel positif et sécurisant, pas du tout abstentionniste comme on le voit d'habitude.
L'enfant devrait être préparé à la visite médicale, de préférence le jour même. Il faut lui expliquer les différents examens prévus, tels que le contrôle général, la prise de sang ou le vaccin, par exemple. Sans dramatiser, bien entendu. Une piqûre d'épingle n'est rien. Mais on ne voilera pas la vérité, et on se gardera bien aussi d'agiter le spectre d'un médecin punisseur. L'enfant a besoin d'être entouré, sécurisé. On peut lui faire comprendre que ce petit examen est d'une gravité très relative.
Pratiquement, pour faire passer cette attente plus ou moins longue sans inquiétude, il vaut la peine d'apporter des jouets de la maison.
Un moyen encore meilleur de détourner l'attention de l'enfant est de lui raconter des histoires, avec ou sans le support d'un livre.
Les enfants en réclament sans arrêt. Mais cela m'a étonnée de ne jamais voir une mère apporter des jouets, ni raconter d'histoires pendant l'attente.
Pour créer l'indispensable climat de confiance, l'essentiel est de d'accompagner vraiment son enfant, de venir pour lui, avant de penser à bavarder avec les autres mères.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève