Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Un livre à lire: «Entre parents et adolescents» du Dr Haim G. Ginott (éd. Robert Laffont, Paris)

« Beaucoup d'adolescents ont des antennes pour détecter ce qui irrite leurs parents. Si nous attachons de l'importance à la propreté, notre enfant sera débraillé, sa chambre sera en désordre, ses vêtements crasseux, ses cheveux longs mal coiffés. Si nous insistons sur les bonnes manières, il coupera les conversations, dira des grossièretés et rotera en public. Si nous sommes des amateurs de beau langage, il parlera argot. Si nous aimons la tranquillité, il cherchera des histoires avec le voisin, il taquinera leur chien et houspillera leurs enfants. Si nous goûtons la bonne littérature, il remplira la maison de petits illustrés. Si nous prônons l'effort physique, il refusera tout exercice.. Si nous nous inquiétons de sa santé, il portera des vêtements d'été en plein hiver. Si nous craignons la pollution de l'air et le cancer des poumons, il fumera comme une locomotive. Si nous attachons de l'importance aux bonnes notes et aux résultats scolaires, il ne quittera pas la queue de la classe.

« Surpris, désorientés, les parents réagissent par une suite prévisible de mesures désespérées. D'abord, on essaie la fermeté. Si elle ne réussit pas, on passe à la gentillesse. Si elle échoue, on tente de le raisonner. Et quand les belles paroles se sont heurtées à un mur, on en vient à la critique et à la moquerie. Et c'est le recours aux menaces et aux punitions. Telles sont les relations de deux groupes mutuellement frustrés.

« Que peuvent faire les parents pour garder la tête froide et s'en tirer honorablement ? »

Le passage que vous venez de lire est extrait d'un ouvrage clair, pratique, relativement court (215 pages). Son auteur a consacré toute sa vie à l'enfant et à l'adolescent. Il a dirigé des séminaires sur la psychothérapie de l'enfant et l'aide aux parents, tant aux Etats-Unis qu'en Europe et en Israël.
« A tous les conflits, à toutes les crises, il apporte des solutions précises et immédiates », annonce l'éditeur qui le publie. J'avoue que cette prétention m'a tout d'abord choquée. Qui est assez présomptueux pour oser faire de telles promesses aux parents inquiets ? J'ai failli ne pas ouvrir le livre présenté avec tant d'aplomb. Heureusement que je n'en suis pas restée à cette première réaction ! Ce « guide des parents », déjà traduit en treize langues, est réellement bien conçu, clair, utile. Les principaux sujets de perplexité des parents y sont abordés avec simplicité, au moyen d'exemples pris dans la vie quotidienne : la critique, l'esprit contestataire, les accès de colère, la liberté et ses limitations, les problèmes sexuels, la voiture, la boisson, la drogue.
En dépit des promesses faites par l'éditeur, le Dr Ginott ne donne pas de recettes applicables indifféremment dans tous les cas. Il décrit ce qu'il a vu, entendu, observé. Il fait parler sur un même sujet les jeunes, puis leurs parents. Ou bien il relate des discussions enregistrées au cours de rencontres de parents désireux de recevoir de l'aide. Il indique une orientation. Le lecteur tire lui-même ses conclusions.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève