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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
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Des indications claires valent mieux que des critiques
Edouard, 14 ans, avait promis de laver la voiture. Il avait oublié de le faire et se mit au travail à la dernière minute.
Le père : - La voiture n'est pas terminée. Tu as encore le toit et le côté gauche à finir. Quand pourras-tu le faire ?
Edouard : - Je pourrai terminer ce soir, papa.
Le père: -Merci bien.
Si on avait utilisé la critique acerbe, cet incident aurait pu tourner au drame.
Le père : - As-tu lavé la voiture ?
Le fils : - Oui, papa.
Le père : -Tu en es bien sûr ?
Le fils :- Oui, je suis sûr.
Le père : - Alors pourquoi est-elle si sale ? Elle est dégoûtante, pire qu'avant.
Le fils : - Mais je l'ai lavée !
Le père : - C'est cela que tu appelles laver ? Tu as joué, comme d'habitude. Du moment que tu t'amuses, tu es content ! Tu penses peut-être que c'est comme ça que tu réussiras dans la vie ? Avec un travail bousillé comme celui-là, tu te ferais mettre à la porte avant la fin de la première journée. Un irresponsable ! Voilà ce que tu es !
« Une critique positive a une fonction première : indiquer ce qui doit être fait dans une situation donnée. Pour être utile, la critique ne porte pas sur la personnalité. Elle porte sur le problème du moment ; elle n'attaque jamais la personne ».
« Lorsque Félix, 16 ans, échoua à sa composition de chimie de fin d'année, son père s'inquiéta. Il demanda à Félix de venir lui parler. Il se concentra sur un seul point : que peut-on faire pour l'aider en chimie ? Le père n'essaya pas de revenir sur le passé ni de faire des prédictions pour l'avenir. Il ne fit pas de reproches, il ne fit pas de menaces. Il s'appliqua seulement à trouver une solution au problème ».
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