Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Que faire ?

Est-ce que j'ose avouer ce que fait ma petite fille de 3 ans ? Elle ne se contente pas de mettre un pouce dans la bouche et l'autre dans sa culotte, mais elle change au bout d'un moment. Vous imaginez à quel point je suis ennuyée et inquiète. Comment une telle habitude a-t-elle pu s'installer, et que puis-je pour la faire disparaître ?

Ce que vous osez avouer courageusement, d'autres parents l'ont certainement observé chez leurs enfants. Simplement, ils hésitent à en parler, parce qu'ils ont l'impression qu'il y a là quelque chose de honteux.
Il faut savoir que c'est souvent nous, les adultes, qui trouvons « sales » tout ce qui touche l'urine, les matières fécales, les organes génitaux. En réalité, si on y réfléchit, on constate qu'un organe qui remplit la fonction pour laquelle il a été créé est un organe qui fonctionne bien et qui ne fait rien de répréhensible.
Pour l'enfant, qui n'a pas encore notre éducation, nos préjugés, nos tabous, il y a souvent un intense besoin de faire d'innombrables vérifications (en se servant si possible de tous ses sens : le toucher, la vue, l'odorat, etc).
Je comprends que vous souhaitiez que cette exploration, alliée au suçage du pouce, cesse à plus ou moins brève échéance.
Pour aider votre petite à n'être plus aussi centrée sur ces intérêts-là, il n'y pas trente-six solutions : proposez-lui une occupation qui l'intéresse davantage.
Je sais, c'est vite dit. C'est plus difficile à mettre en pratique. Mais, si c'est vraiment le seul remède efficace, cela ne vaut-il pas la peine de faire un effort dans ce sens ? Ne vous faites pas d'illusion : les réprimandes, les punitions, les moqueries ne servent qu'à aggraver les choses, à les faire durer plus longtemps, ou à les dissimuler.
Votre enfant ne perdra ses habitudes de bébé que lorsqu'elle aura trouvé mieux à mettre à la place : un jouet, une promenade, des jeux d'eau et de sable, de la pâte à modeler, une histoire, de la peinture, une partie de cache-cache. Essayez de découvrir ce qui lui manque ? Elle ne s'ennuiera plus.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève