Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Famille et profession. Le point de vue des maris

Dans un récent numéro des Entretiens, vous avez pu lire la lettre d'une abonnée qui nous proposait de reprendre le sujet « foyer et profession », et nous suggérait de demander l'avis de quelques maris.
Nous partageons entièrement l'opinion de cette abonnée : il faut en effet que ce problème de la vie professionnelle de la femme soit discuté par le couple, éventuellement avec les enfants. Toutefois, la décision finale doit être prise par la principale intéressée. Elle endosse ainsi la responsabilité de son choix, et ceci pour éviter agressivité et reproches en cas d'échec, de surmenage ou de déception.
Il est évident que le problème se pose différemment dans les cas où il est indispensable que la femme travaille. Il n'est alors pas question de choix mais d'organisation et là aussi l'attitude du mari a une importance, primordiale.
Demander l'avis des maris, comme le propose notre correspondante ? On peut espérer que leur point de vue coïncidera donc avec celui de leur femme, puisque tout a été discuté en commun; c'est d'ailleurs ce que plusieurs d'entre eux nous ont répondu.
Il est cependant possible qu'entre le moment où le problème a été décortiqué, les emplois du temps organisés théoriquement, et l'application pratique quotidienne, on puisse enregistrer des réactions différentes chez les époux tout à fait d'accord au départ.
C'est pourquoi nous avons persévéré et pouvons vous soumettre quelques réponses reçues. Elles ne vous apporteront pas forcément une clef pour votre problème, mais susciteront certainement vos réflexions.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève