Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Famille et profession. Enfin, maman fait quelque chose !

En se mariant, chaque femme doit généralement abandonner le métier qu'elle a appris pour se consacrer à son ménage, puis à ses enfants, travail utile et nécessaire qui peu à peu lui paraîtra cependant un peu ingrat.
Lorsque les enfants atteignent l'âge de la scolarité et peuvent quelque peu voler de leurs propres ailes, la femme se retrouve brusquement seule de grands moments dans la journée. Elle pensera alors à sa profession acquise souvent au prix de réels efforts, et c'est là qu'un mari compréhensif se doit d'encourager sa femme à reprendre son travail pour autant qu'elle puisse s'organiser de façon à rester tout de même disponible en tout premier pour les siens, sa famille; c'est ainsi que le travail à temps partiel me semble tout indiqué.
Il est alors indispensable que quelqu'un la seconde efficacement dans le ménage.
Si tout peut s'arranger de telle manière, la femme sera heureuse de pouvoir se réaliser sur un plan professionnel; elle aura un sentiment d'indépendance qui lui donnera la certitude d'effectuer un travail productif, la routine du ménage n'a rien de très attrayant à la longue, convenons-en!
Il ne faut toutefois pas que les enfants en souffrent ou se sentent abandonnés. Mais d'autre part, s'ils se rendent compte que leur mère n'est plus toujours là, ils acquéront eux aussi une indépendance qui peut contribuer favorablement à leur équilibre futur.
Je crois donc que toute femme qui éprouve, pour les raisons citées plus haut, le réel désir de reprendre son travail, doit avoir cette satisfaction.
L'homme et la femme pourront alors échanger leurs préoccupations professionnelles et l'équilibre conjugal sera encore complété par ce nouvel aspect qui, pour nous, est un enrichissement partagé.
Ma femme a su répartir son emploi du temps très judicieusement; je la seconde au besoin et nous sommes très heureux de notre façon de vivre; nos enfants eux aussi sont satisfaits. N'ont-ils pas dit, aux premiers récits professionnels de leur mère :« Enfin maman fait quelque chose ! »
L'essentiel à mon sens est de respecter l'individualité de chaque être. Chacun a droit à un épanouissement aussi complet que possible et le climat familial en sera certainement le premier bénéficiaire.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève