
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
(Sans titre)
L'homme libre est celui qui gouverne sa pensée; qu'il s'agisse d'une question de justice ou d'une question de goût, dans le domaine du bon, du vrai ou du beau, il décide pour son propre compte et sous sa propre responsabilité. Vous le reconnaissez à cet infaillble signe, qu'il sait, au besoin, être seul de son avis...
L'homme libre aime, il sympathise, il admire. Le beau côté est celui qu'il aperçoit le premier. Il excuse, il encourage, il réserve sa sévérité pour lui-même et son indulgence pour autrui. Aussi voyez, que de braves gens il rencontre sur sa route ! Et que de bons livres ! Et que de belles oeuvres! Et que de motifs d'espérer! Il espère en effet. Quoiqu'il voie le mal et s'en afflige, il n'a garde d'oublier la victoire remportée il y a dix-huit cents ans. Il sait que nous sommes chargés non de gémir, mais de travailler. Et il travaille, et il le fait joyeusement, en fils de la maison. Il aime le service de son Père Céleste: il se sent chez lui, il obéit à des commandements qui lui sont précieux, il combat sous un drapeau dont il est fier. Aussi n'est-ce pas ici le soldat de rencontre ramassé par les racoleurs, enrégimenté de force; c'est le volontaire, champion de la meilleure des causes.
|
|
|