Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

«Maman bénévole» dans une garderie

Quand j'ai accepté de devenir maman bénévole, je pensais uniquement à établir des contacts avec d'autres mamans. Mais très vite j'ai aimé cette ambiance où je suis à l'aise. Beaucoup plus que ne le feraient des théories, le fait d'être parmi les enfants est un enrichissement. Depuis, j'éprouve le désir d'en savoir davantage, je m'intéresse à leur développement psychologique, à leurs jeux, à leurs diverses réactions. Plus je vais de l'avant et plus j'ai envie de les connaître mieux.

Cette occupation m'a mise en face de problèmes que je ne soupçonnais pas auparavant, trop fixée sur ma propre progéniture. Je me rends compte que j'idéalisais mes enfants, cela m'a donc permis, également, de mieux les voir, de les comprendre aussi. Je suis bien moins sévère vis-à-vis d'autres enfants que je peux rencontrer. Il me semble que je peux aider des mamans et parallèlement leur enfant, avec les petites expériences que je fais, et que de toute façon mes rapports avec elles s'en trouvent facilités.

Par l'organisation de notre garderie qui comprend une nurse pour les petits, une jardinière pour les plus grands et une maman d'accueil fonctionnant tous les jours, le rôle des mamans gardiennes se trouve diminué. Nous n'intervenons auprès des enfants que pour leur confort physique (nourriture, habillement, toilette, etc.) et de ce fait je me suis sentie un peu inutile. J'ai nettement éprouvé le besoin de suivre un cours me permettant d'approfondir mes connaissances, de manière à être une collaboratrice efficace, plutôt qu'une ménagère qui ne se rend utile qu'avec ses mains. Disposant de plus de temps que les personnes régulières, je crois que je peux aider à l'intégration des enfants à la garderie en les intéressant ou tout simplement en leur faisant sentir qu'ils ne sont pas tout seuls. Avec les tout petits, il y a souvent des larmes à sécher, le besoin d'une cajolerie, et ceci la maman gardienne peut facilement l'assumer.

Je suis d'un avis positif pour la garderie si l'enfant a plaisir à y revenir et qu'il s'y épanouit pleinement, car la mère sera beaucoup plus sereine, donc heureuse ! Le rôle de la garderie étant de rendre service à la mère, en tenant compte des besoins de l'enfant, ce but sera atteint.

Les mamans bénévoles peuvent être les marches de l'escalier qui conduisent à ce but.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève