Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Un livre à lire: Du pied gauche

« Je suis né à Rotunda Hospital, le 5 juin 1932. Avant moi, mes parents avaient eu neuf enfants. Ils en eurent douze après. J'appartiens donc au groupe du milieu. De ces vingt-deux enfants, dix-sept vécurent, mais quatre moururent en bas âge. Nous restâmes donc treize pour représenter la famille.
On m'a raconté que mon entrée dans le monde avait été difficile. La mère et le fils faillirent bien mourir tous deux.
Ce fut ma mère qui, la première, découvrit que je n'étais pas tout à fait normal. J'avais alors environ quatre mois. Elle observa que ma tête s'en allait en arrière lorsqu'elle me donnait le biberon. Pour remédier à cela, elle plaçait sa main derrière ma nuque mais dès qu'elle l'enlevait, après la tétée, la tête retombait. Ce fut là le premier symptôme de mon mal. A mesure que je grandissais, elle s'aperçut d'autres anomalies. La plupart des médecins qui m'examinèrent me déclarèrent un cas des plus intéressants, mais certainement désespéré. Beaucoup d'entre eux dirent à ma mère, non sans prendre des formes, qu'ils me considéraient comme un arriéré mental et que, ma vie durant, je demeurerais dans le même état. Ma mère cependant se refusait à les croire. Elle refusait d'admettre la vérité, une vérité qui semblait alors indiscutable. Elle refusait d'admettre que je fusse incurable, qu'on ne pût rien tenter pour moi, que tout espoir fût interdit. Elle comprit que les médecins ne l'aideraient pas. Ils s'obstinaient à prétendre qu'elle ne tirerait rien de moi. Ils lui conseillaient d'oublier que j'étais un être humain, et elle devait se contenter de me nourrir et de me laver sans plus. Ce fut alors qu'elle décida d'agir de son propre chef. J'étais son enfant, et par conséquent, un membre de la famille. Elle me traiterait donc comme les autres, même si j'étais stupide, et non pas comme l'arriéré qu'on tient à l'écart et qu'on cache aux étrangers.
Ce fut là, pour mon avenir, une décision d'importance capitale. Désormais, j'aurais toujours ma mère à mes côtés pour m'aider à livrer les combats futurs et pour m'insuffler une force nouvelle quand je serais sur le point de succomber».

Les lignes que vous venez de lire sont extraites du premier chapitre d'une oeuvre rééditée l'an dernier : « Du pied gauche » de Christy Brown, éd. Robert Laffont, collection « Vécu », 213 pages.

Témoignage simple, authentique, poignant, écrit à 20 ans par celui qui avait été considéré comme un tas incurable de chairs inertes et souffrantes. Ce livre est un cri de la vie. C'est le récit des multiples combats livrés par la mère, la famille, quelques amis et un médecin (précurseur à l'époque) qui n'acceptent pas d'abandonner un infirme moteur-cérébral. Une sorte de miracle. Rendu possible, en tout premier lieu, par une femme de maçon qui a trouvé au fond de son être assez d'intuition et assez de génie pour aider son enfant à vivre, puis à devenir écrivain.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève