
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Que faire ?
Elle pousse devant elle un bambin à l'air inquiet auquel je donne de 6 à 8 ans. « Donne la main ! ». L'enfant présente la gauche. Je fais de même. Gêne de la mère : « Vous voyez, Monsieur !
»
L'entretien commence : « Monsieur, mon enfant est-il vraiment gaucher ? Dans ma famille personne ne l'était, mais du côté de mon mari il y a un oncle
Est-ce héréditaire ?
- D'ailleurs, son père a dû être un gaucher contrarié. Il m'a expliqué qu'il en a été gêné toute sa vie. Il a une orthographe encore déplorable qui l'a handicapé dans ses études. Il prétend que c'est à cause de cela. Mais comment est-ce possible ? Même pour son permis de conduire
trois fois recalé, et aujourd'hui encore quand je lui dis de tourner à droite il s'embrouille. Vous voyez, tout cela, c'est à cause de la gaucherie. Croyez-moi Monsieur, c'est un vrai handicap !
- Ce qui m'inquiète surtout, c'est que Bernard entre cette année à la grande école et qu'il devrait savoir écrire, mais si vous voyiez ses cahiers, cela ressemble à un tableau moderne ! Il y en a dans tous les sens : il y a des moments où je ne peux le lire que devant une glace, tout est à l'envers. Il commence une phrase de la main droite et la termine de la main gauche. Pour manger il se sert de la droite, mais pour dessiner de la gauche. C'est à n'y rien comprendre et pourtant je surveille de très près tout ce qu'il fait. L'an dernier, en classe maternelle, la maîtresse m'avait dit de ne pas le contrarier. Cette année, l'institutrice a d'abord essayé en vain de le mettre à droite. Mon médecin, qui n'a pas l'air compétent en cette matière et qui m'a vue trop inquiète, m'a dit d'aller voir un spécialiste
- Mais peut-on y faire quelque chose ? Est-ce que cela se guérit ? Car c'est bien une maladie, n'est-ce-pas ?
- Moi, ça me met mal à l'aise quand je le vois s'habiller, par exemple. Pour mettre la table, cuillères, fourchettes, tout est embrouillé, et quel désordre dans ses affaires
cela m'énerve. Son père, lui, n'attache pas d'importance, mais moi qui connais bien mon fils je sens bien que cette histoire de main gauche le rend nerveux, anxieux. Moi-même j'essaie de me raisonner, mais je dois compter aussi avec ma propre mère qui constamment lui répète : prends ta bonne main, lui fait la morale.
- Je sais, quant à moi, qu'il ne faut pas forcer un enfant, mais que faire alors ?
- C'est pour son avenir surtout que je m'inquiète. Il y a des métiers qui vont lui être interdits, m'a-t-on dit. Est-ce exact ?
- Il paraît (car j'en ai parlé à de nombreuses voisines) qu'il y a beaucoup d'enfants comme lui. Il faudrait des écoles spéciales pour ces enfants, ai-je lu. Existe-t-il une association de parents d'enfants inadaptés correspondant à son cas ?
»
Tiré de « L'enfant gaucher », Ecole des parents, Paris
La réponse à cette question qui intéresse un grand nombre de parents et d'éducateurs paraîtra dans notre numéro de février.
|
|
|