
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
L'enfer est pavé de bonnes intentions
Lors de la réunion des parents en vue d'une semaine de sport, la maîtresse racontait qu'elle aimait bien, un soir au chalet, organiser une séance comique pendant laquelle les élèves imitent et se moquent de la publicité. Ils prennent ainsi un peu de recul par rapport à la «surinformation » qui nous submerge tous, et qui peut provoquer toutes sortes de sentiments d'insatisfaction, de frustration, de mauvaise conscience.
Vous le savez comme moi : il faudrait être fraîche et gaie dès le réveil, respirer dix fois à la fenêtre ouverte, faire de la gymnastique, des massages, apprendre une langue étrangère pour garder la mémoire agile, éviter ceci, employer ça
tout en restant égale d'humeur et disponible grâce à tous ces produits miracles !
Quand il s'agit d'éducation, les parents pourraient aussi passer leur temps à douter et se culpabiliser.
On ne sait plus s'il faut être autoritaire ou indulgent, se fâcher ou rire d'une bêtise, laisser les enfants se mettre en colère ou leur apprendre à se maîtriser; ou encore leur donner le goût du perfectionnement ou leur faire accepter leurs limites sans essayer de les dépasser ?
Bref, on pourrait souvent avoir mauvaise conscience. Or celle-ci n'est pas constructive; on ne peut avoir une influence positive que si l'on est en paix avec soi-même; en étant heureux nous donnons un exemple utile à nos enfants.
Il ne s'agit pas bien sûr, surtout pas, d'être aveuglément satisfait de soi. On peut, avec humour et bienveillance reconnaître ses erreurs, sans se laisser accabler. Et il en est de même avec tous ces produits qu'on nous présente comme indispensables : la réflexion, le bon sens et toujours l'humour nous montrent que l'on peut s'en passer sans se sentir frustré, ni malheureux.
|
|
|