
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Apprentissage de la responsabilité
Les enfants ne viennent pas au monde avec un sens inné de la responsabilité. Ils ne l'acquièrent pas non plus automatiquement à un certain âge. Comme pour jouer du piano, il faut s'exercer pendant de longues années pour arriver lentement à se sentir responsable. La formation du jugement exige des exercices journaliers afin que l'enfant, selon son âge et son degré de compréhension, puisse faire un choix entre diverses possibilités.
Exercices pratiques
L'éducation de la responsabilité chez l'enfant peut commencer très tôt. Ce sens de la responsabilité se développera dès que nous permettrons aux enfants d'avoir leur mot à dire et de pouvoir, aux moments opportuns, faire un choix dans les différentes solutions qui se présentent à eux. Certaines circonstances dépendent entièrement de la responsabilité de l'enfant. Dans ces cas-là, il doit pouvoir faire un choix. Mais dans d'autres, le bien-être de l'enfant est en jeu et dépend exclusivement de notre propre responsabilité. Dans ces occasions-là, l'enfant peut émettre un voeu, mais non faire un choix. Nous choisissons pour lui tout en l'aidant à accepter l'inévitable.
Ce qu'il faut bien voir maintenant, c'est la nette distinction entre ces deux domaines de la responsabilité. Examinons deux cas où des conflits surgissent assez souvent entre parents et enfants.
La nourriture
Même à un enfant de deux ans on peut demander s'il veut un verre de lait ou un demi-verre. Un enfant de quatre ans peut déjà choisir entre une demi-pomme ou une pomme entière. A six ans, l'enfant peut décider lui-même s'il veut un oeuf très cuit ou peu cuit. Il faut délibérément placer les enfants dans des situations où ils ont à faire un choix. Les parents doivent proposer les situations mais c'est aux enfants qu'il incombe de choisir.
On ne demande pas à un jeune enfant : « Que veux-tu pour déjeuner ? » On lui demande : « Veux-tu des oeufs brouillés ou sur le plat ? Du pain grillé ou non ? Ta bouillie chaude ou froide ? Un jus d'orange ou du lait?»
Ce qu'il faut faire comprendre à l'enfant, c'est qu'il a une certaine responsabilité dans le domaine de ce qui le concerne personnellement. Il ne doit pas seulement recevoir des ordres, mais participer aux décisions qui ont une influence sur sa vie. L'attitude de ses parents doit lui faire comprendre clairement ce message :« Nous offrons gentiment thé, lait, bonbons; tu es responsable de ton choix ».
Des problèmes concernant la nourriture des enfants sont souvent relevés par des mères qui prennent un intérêt trop grand et trop personnel aux goûts qui se manifestent chez leurs enfants. Elles se chamaillent avec eux pour qu'ils mangent certains légumes et leur disent (ce qui est tout à fait antiscientifique) quelle sorte de légumes est la plus indiquée pour chaque organe du corps. Il est préférable pour les enfants que leur mère n'ait pas d'idées arrêtées au sujet de la nourriture, qu'elle leur offre une nourriture de qualité et agréable, et qu'elle laisse les enfants en manger selon leur appétit, pourvu que ce ne soit pas contraire à un avis médical. Il est clair que le fait de manger relève de la responsabilité de l'enfant.
Les vêtements
Quand nous achetons des vêtements pour les enfants, c'est à nous qu'il incombe de décider de quoi ils ont besoin et du prix que cela peut coûter. Dans un magasin nous sélectionnons quelques pièces dont le prix et le genre nous conviennent. L'enfant choisira parmi ces pièces celle qu'il préfère porter. Même un enfant de six ans peut ainsi choisir, quand on lui achète des bas et des chemises, parmi tout un lot que nous avons repéré. Dans beaucoup de familles, les enfants n'ont aucune expérience ni aucune possibilité d'acquérir une certaine compétence en achetant des vêtements eux-mêmes. Il y a même des adultes qui n'arrivent pas à choisir pour eux un vêtement sans avoir l'avis de leur femme ou de leur mère.
Les enfants plus âgés, particulièrement, devraient pouvoir choisir des vêtements qui ne soient pas trop différents des modèles acceptés par leurs amis. Un garçon chaussé de souliers bruns dans une classe où le daim bleu est généralement porté cette année est exposé à des attaques et des moqueries de la part de ses camarades, alors qu'on pourrait facilement lui éviter cela. Les parents doivent être au courant de ce qui est considéré comme normalement en vogue parmi les enfants. En ce qui concerne les vêtements, on peut établir ainsi les limites de la responsabilité : nous faisons une sélection et les enfants choisissent.
|
|
|