
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
« Tout se joue avant six ans » vrai ou faux ?
« Tout se joue avant six ans ». Avec un titre pareil, ce livre * est sûr d'attirer l'attention de tous les parents qui ont un petit enfant : « Vite, achetons ce bouquin pendant qu'il est encore temps ! Dans deux ans, dans six mois, ce sera trop tard !».
Mais que peuvent bien penser ceux dont les enfants ont sept, dix ou quatorze ans? La date fatale est dépassée? Plus d'espoir? C'est fini ?
Je dois avouer que ce genre d'habileté commerciale m'irrite au plus haut point. J'ai l'impression que l'auteur (ou son éditeur ?) joue avec l'angoisse des jeunes parents. Et je trouve que ce n'est pas très honnête; de la part d'un psychologue, de profiter des doutes et des inquiétudes pour placer sa marchandise.
Les parents ont déjà assez tendance à prendre au tragique les accidents de parcours les plus courants :« Mon enfant pleure la nuit depuis une semaine. Quel traumatisme a-t-il subi ? Quelle vie allons-nous avoir avec un gosse qui pleure tout le temps ? Cette petite qui tousse à chaque changement de saison, elle n'aura jamais de santé; elle finira dans un sanatorium. Comment notre cadet peut-il prospérer s'il est allergique à tout : au lait, aux oeufs, à la viande, aux crudités, à je ne sais quoi d'autre ? Et que deviendra, je vous le demande, un enfant de 4 ans dont le langage est déjà truffé de grossièretés ?
La peur de ce qui pourrait arriver fait souvent plus de mal que ce qui arrive en réalité. Vous connaissez peut-être l'histoire de ce cheminot enfermé par erreur dans un wagon-frigo : croyant qu'il allait mourir par congélation, il est réellement mort
alors que le système de réfrigération ne fonctionnait pas !
Ce n'est pas la fatalité qui tue. C'est de croire qu'elle est implacable.
Qu'en est-il de ces six premières années ?
Bien sûr, un certain nombre de cartes importantes se jouent au début de l'existence. La confiance, l'esprit d'initiative, l'instinct créateur, le besoin de grandir prennent racine dans la petite enfance. Si les racines sont tronquées, mal arrosées, transplantées sans ménagement, l'avenir risque fort d'être hypothéqué. En éducation, c'est comme en couture ou en jardinage : on déploie moins d'efforts pour faire juste du premier coup que lorsqu'il faut réparer, rapiécer, compenser, rafistoler.
Mais qui est éducateur-né ? Qui peut se vanter de ne commettre aucune erreur ? Nous sommes toute la vie des apprentis et notre apprentissage de parents, nous le faisons sur le tas. C'est le Dr Dodson lui-même qui emploie cette expression. Et pour revenir à son livre, disons que le contenu vaut mieux que son titre. Il contient une foule de renseignements, d'exemples, d'anecdotes et de conseils. On sent que l'auteur n'est pas seulement psychologue de métier, mais aussi père de famille. Il parle surtout de ce qu'il a observé et vécu lui-même. Il raconte, il suggère, il affirme, mais sans prétendre posséder la seule théorie valable. Bref, le contenu du livre est plus nuancé que le titre !
Si vous voulez des sujets de réflexion, des points de repères, des suggestions, lisez cet ouvrage. Mais, de grâce, ne l'appliquez pas à la lettre dans chacun de ses détails ! Prenez-en l'esprit. Et gardez votre bon sens.
*« Tout se joue avant six ans » du Dr F. Dodson, éd. Laffont. Voir notre numéro de décembre 1972.
|
|
|